Défilé des troupes à pied : École Nationale des Sous-officiers d'active

Creuset de la formation générale des sous-officiers d’active et de réserve, l’École nationale des sous-officiers de l’armée de Terre (ENSOA) prend en 2009 l’appellation de « Maison mère » des sous-officiers de l’armée de Terre. Le 2 juin 2024, l’ENSOA a accueilli la Flamme olympique dans le cadre de son parcours dans le département des Deux-Sèvres.

École Nationale des Sous-officiers d'active

Historique de l’unité

En 1878, la ville de Saint-Maixent accueille le 114e Régiment d’infanterie, puis l’École d’application de l’infanterie (EAI) en 1881, et enfin l’École nationale des sous-officiers de l’armée de Terre (ENSOA) en 1963. Fière de cette histoire, la ville de Saint-Maixent prend en 1926 le nom de Saint-Maixent-l’École. La première promotion est baptisée « Promotion du drapeau ». En 1984, elle incorpore ses premiers élèves sous-officiers féminins, qui constituent aujourd’hui 20 % des sergents.

Missions de l’unité

L’ENSOA est une école de commandement qui assure la formation générale des sous-officiers d’active et de réserve de l’armée de Terre. Sa mission principale est donc d’assurer la formation générale de 1er niveau (formation initiale) et la formation générale de 2e niveau (formation de perfectionnement) de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de Terre. Le corps des sous-officiers de l’armée de Terre est fort de plus de 40000 hommes et femmes, et est considéré véritablement comme étant la colonne vertébrale de l’armée de Terre. En 2023, l’ENSOA a accueilli et formé 6600 élèves et stagiaires ; elle en attend plus de 6800 en 2024 et près de 8800 à compter de 2027.

Composition de l'unité

Effectif défilant
124
Autorité défilant en tête
Le lieutenant-colonel Laurent Couasné, adjoint au commandant de la formation administrative

Contenus associés