[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française

Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.

Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française © Ministère des Armées

Lieu d’implantation de l’unité :  Margny-lès-Compiègnes (depuis 2021) (Oise)

Date de création de l’unité : 1963

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

En 1963, la douane crée le premier groupement d’hélicoptères à Saint-Mandrier (Var), opérant sur Alouette II. En 1984, le site de Dugny est choisi pour y implanter une direction centrale des moyens aéroterrestres.
Issue de cette ancienne implantation, la Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane (BSAT) est transférée à Margnylès-Compiègne (Oise) en 2021. Elle constitue l’une des six unités opérationnelles de surveillance aérienne de la Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD).

MISSIONS DE L’UNITÉ

Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq
hélicoptères EC135 et un H160.

La BSAT arme un hélicoptère EC135 équipé de multiples senseurs et est spécialisée dans le soutien aux opérations
conduites 24 heures sur 24 par les unités douanières terrestres.

Son action s’inscrit dans les priorités douanières de lutte contre les grands trafics et de sécurisation des frontières nationales et européennes aux côtés des forces de sécurité. Au cours des derniers mois, la BSAT a notamment participé aux opérations douanières ayant permis la saisie de 10 tonnes de cocaïne dans un conteneur à Dunkerque, de 251 kg de cannabis sur un go fast et de 1,6 tonne de tabac.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 1 hélicoptère.
Articulation : 1 EC135.

À SAVOIR

Disposant d’une grande capacité de projection, cette brigade de la douane française a également concouru en 2024 à 66 opérations de surveillance dans le cadre de dispositifs interministériels.

Contenus associés