[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française

Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers. 

Détachement des motocyclistes de la douane. © Patrice Pontie

Lieu d’implantation de l’unité : France métropolitaine

Date de création de l’unité : 1951

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

En 1951, l’administration des douanes prend la décision de se doter de groupements motocyclistes. Les premiers agents seront formés à l’École des douanes de Montbéliard. Les groupes motocyclistes se multiplient à partir de 1955, pour atteindre 34 groupes motocyclistes et 219 motocyclistes répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal en 2025. Depuis 1968, les motocyclistes suivent leur formation à l’École nationale des douanes de La Rochelle (Charente-Maritime). La formation initiale des motocyclistes des douanes se déroule sur une durée de 16 semaines.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers. Ils appuient les unités opérationnelles lors d’interceptions de go fast (convoi de véhicules transportant des stupéfiants à très grande vitesse pour éviter les contrôles routiers) et réalisent des poursuites à vue. Leur mobilité facilite les contrôles dynamiques et ciblés. Grâce à leur parfaite connaissance des flux routiers, ils contribuent à l’optimisation des dispositifs de contrôle, notamment en free flow (péages en flux libres, c’est-à-dire dépourvus de barrières de péages physiques). Polyvalents et réactifs, ils sont un atout majeur pour les missions douanières sur le terrain.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 26 motocyclistes.

Articulation : 2 formateurs du centre national de formation de La Rochelle, 6 stagiaires en formation initiale, 18 agents des unités opérationnelles du territoire.

Autorités défilant en tête : le contrôleur principal Yannick Conan, responsable du centre national de formation motocycliste des douanes de La Rochelle, et le contrôleur de deuxième classe Aurélien Demorgny, motard à la brigade de surveillance intérieure de Charleville (direction régionale des douanes de Reims) et président de l’association nationale des douaniers motocyclistes.

À SAVOIR

Les motocyclistes de la douane française défilent pour la première fois au défilé national du 14 Juillet. C’est une réelle fierté pour les 219 motocyclistes en fonction sur le territoire, ainsi que pour l’ensemble de la communauté douanière.

Contenus associés