Equipements et maintenance

Pour assurer sa défense, la France s’équipe de systèmes d’armes modernes et performants.

Co-responsable avec l’état-major des armées (EMA) de l'équipement des forces, la direction générale de l’armement (DGA) conduit les programmes d'armement destinés à fournir aux armées les systèmes d'armes indispensables à l'accomplissement de leurs missions.

L'armée de Terre et la Marine nationale proposent de découvrir leurs équipements, de quoi donner un aperçu de leurs capacités.

A équipements, maintenance associée. Dans cette page, la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) donne à découvrir ses missions et son expertise.

 

Système d’Armes Missile Moyenne Portée - © Armée de Terre © Armée de Terre

Equiper les forces

Le griffon et le Jaguar © DGA/Défense

La direction générale de l'armement, DGA, est l’expert de l’Etat dans la conduite des programmes d’armement. La maîtrise des coûts, des délais et des performances de ces grands projets techniques s’appuie sur des compétences et des méthodes rigoureuses et éprouvées.

Découvrez cette mission de la DGA : équiper les forces armées

En savoir plus

Nos équipements Terre

Nos matériels © Armée de Terre

Les équipements de l'armée de Terre rassemblent différentes sortes de véhicules et d'engins, des chars de combat, des véhicules de transport de troupe ainsi que des hélicoptères de combat.

Découvrez les équipements de l'armée de Terre

En savoir plus

Nos équipements Marine

Equipement Marine nationale

Pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont confiées, allant de la dissuasion nucléaire à la projection de forces pour résoudre une crise, en passant par le sauvetage en mer, la Marine nationale dispose de nombreux moyens, bâtiments et équipements, répartis au sein de ses forces.

Découvrez les équipements de la Marine nationale

En savoir plus

La DMAé ou la maintenance aéronautique

Deux A400M en maintenance à l'atelier de Clermont-Ferrand © Richard Andrieux

L’ambition de la DMAé est de garantir la disponibilité des matériels à coût maîtrisé, en s’appuyant sur une relation rénovée avec des industriels partenaires impliqués dans la recherche de performance.

Elle soutient l’activité opérationnelle des Forces en contribuant à améliorer la disponibilité des aéronefs, de leurs équipements de mission et autres matériels aéronautiques.

Découvrez la Direction de la maintenance aéronautique, DMAé

En savoir plus

A la une