Les services de renseignement

Le ministère des Armées possède trois services de renseignement :

Services de renseignements du ministère des Armées © Istockphoto

La direction du renseignement militaire

La DRM est le service de renseignement d'intérêt militaire © DRM

La Direction du renseignement militaire est le service de renseignement des armées.

Placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées, la DRM a vocation à éclairer la prise de décision autonome des hautes autorités politiques et militaires, et à appuyer les forces armées en fournissant le renseignement nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire. Elle assure une veille stratégique permanente.

Elle dispose de centres spécialisés et d’un centre de formation concourant à son autonomie d’action. De plus, la DRM est le chef de file de la fonction interarmées du renseignement, et coordonne fonctionnellement les moyens de renseignement issus des trois armées, représentant 8 000 hommes et femmes.

Découvrir la Direction du renseignement militaire

En savoir plus

Commandement du renseignement

Insigne du commandement du renseignement © armée de Terre/Défense

Créé le 1er juillet 2016, le commandement du renseignement est le commandement du renseignement spécialisé des forces terrestres. Il compte actuellement environ 4 300 militaires.

Le commandement du renseignement est l’héritier de la brigade de renseignement et de guerre électronique (1993-1998) puis de la brigade de renseignement (1998-2016). Ses unités contribuent depuis 20 ans à l’appui renseignement lors de tous les engagements en opérations. Elles capitalisent une expérience reconnue en matière de renseignement « multicapteurs » en combinant les effets et les capacités des unités de capteurs d’origine humaine, électromagnétique, imagerie et géographique.

Découvrir le Commandement du renseignement

En savoir plus

A la une