[14 juillet 2025] Service militaire volontaire
Le SMV combine formation militaire et professionnelle pour les jeunes Français de 18 à 25 ans en situation de décrochage et en quête de structuration.
Lieu d’implantation de l’unité : État-major au Fort de Montrouge à Arcueil (Val-de-Marne) – 5 unités réparties sur 7 sites en Hexagone
Date de création de l’unité : 1er juillet 2015
Devise : « Armé pour l’avenir »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Le Service militaire volontaire (SMV), inscrit dans la loi de programmation militaire en 2015, a été expérimenté par l’armée de Terre, puis rattaché au secrétariat général pour l’administration. Inspiré du service militaire adapté dans les collectivités d’outre-mer en 1961, il est devenu service interarmées en 2017. Il comprend trois régiments de l’armée de Terre : le 1er RSMV à Montigny-lès-Metz et Châlons-en-Champagne, le 2e RSMV à Brétigny-sur-Orge, et le 3e RSMV à La Rochelle. L’armée de l’Air et de l’Espace dispose d’un centre à Ambérieu-en-Bugey avec une antenne à Marseille, tandis que la Marine nationale arme le centre de Brest.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Le SMV combine formation militaire et professionnelle pour les jeunes Français de 18 à 25 ans en situation de décrochage et en quête de structuration. Il vise à favoriser leur insertion sociale et territoriale. Sur 8 à 12 mois, les volontaires sont rémunérés et suivent une formation militaire initiale, puis une formation complémentaire de quatre mois (remise à niveau scolaire, permis de conduire, missions citoyennes). Enfin, une formation professionnelle de trois mois leur apprend un métier et renforce leur employabilité.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 74.
Articulation : le détachement de marche interarmées du SMV est constitué de personnel militaire d’encadrement et de volontaires issus des cinq régiments et centres du SMV : le 1er, le 2e et le 3e RSMV, le centre d’Ambérieu-en-Bugey et le centre de Brest. Ce détachement est précédé de l’étendard du 10e régiment d’artillerie de marine, dissous en 1967 et
dont la garde de l’emblème a été confiée au 2e RSMV en 2017.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Gaëtan Langlois, chef de corps du 2e RSMV, qui quittera son commandement le 17 juillet 2025.
À SAVOIR
En 2025, le SMV célébrera ses dix ans et 10 000 volontaires formés, avec des résultats remarquables : en 2024, 86 % des jeunes volontaires ont été insérés, malgré une majorité de non-diplômés (60 %) et 16 % en difficulté de lecture et d’écriture. 15 % ont rejoint les armées. Un tiers des volontaires sont des jeunes femmes et un quart viennent de zones défavorisées.
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
