[14 juillet 2025] Service militaire volontaire

Le SMV combine formation militaire et professionnelle pour les jeunes Français de 18 à 25 ans en situation de décrochage et en quête de structuration.

2e Régiment du service militaire volontaire © 2e RSMV

Lieu d’implantation de l’unité : État-major au Fort de Montrouge à Arcueil (Val-de-Marne) – 5 unités réparties sur 7 sites en Hexagone

Date de création de l’unité : 1er juillet 2015

Devise : « Armé pour l’avenir »  

HISTORIQUE DE L’UNITÉ 

Le Service militaire volontaire (SMV), inscrit dans la loi de programmation militaire en 2015, a été expérimenté par l’armée de Terre, puis rattaché au secrétariat général pour l’administration. Inspiré du service militaire adapté dans les collectivités d’outre-mer en 1961, il est devenu service interarmées en 2017. Il comprend trois régiments de l’armée de Terre : le 1er RSMV à Montigny-lès-Metz et Châlons-en-Champagne, le 2e RSMV à Brétigny-sur-Orge, et le 3e RSMV à La Rochelle. L’armée de l’Air et de l’Espace dispose d’un centre à Ambérieu-en-Bugey avec une antenne à Marseille, tandis que la Marine nationale arme le centre de Brest.

MISSIONS DE L’UNITÉ 

Le SMV combine formation militaire et professionnelle pour les jeunes Français de 18 à 25 ans en situation de décrochage et en quête de structuration. Il vise à favoriser leur insertion sociale et territoriale. Sur 8 à 12 mois, les volontaires sont rémunérés et suivent une formation militaire initiale, puis une formation complémentaire de quatre mois (remise à niveau scolaire, permis de conduire, missions citoyennes). Enfin, une formation professionnelle de trois mois leur apprend un métier et renforce leur employabilité.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 74.
Articulation : le détachement de marche interarmées du SMV est constitué de personnel militaire d’encadrement et de volontaires issus des cinq régiments et centres du SMV : le 1er, le 2e et le 3e RSMV, le centre d’Ambérieu-en-Bugey et le centre de Brest. Ce détachement est précédé de l’étendard du 10e régiment d’artillerie de marine, dissous en 1967 et
dont la garde de l’emblème a été confiée au 2e RSMV en 2017.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Gaëtan Langlois, chef de corps du 2e RSMV, qui quittera son commandement le 17 juillet 2025.

À SAVOIR

En 2025, le SMV célébrera ses dix ans et 10 000 volontaires formés, avec des résultats remarquables : en 2024, 86 % des jeunes volontaires ont été insérés, malgré une majorité de non-diplômés (60 %) et 16 % en difficulté de lecture et d’écriture. 15 % ont rejoint les armées. Un tiers des volontaires sont des jeunes femmes et un quart viennent de zones défavorisées.

Contenus associés