Défilé des troupes à pied : École militaire des Aspirants de Coëtquidan

Les officiers sous contrat représentent un tiers du recrutement officiers de l’armée de Terre. Créée en 2021, l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) est dotée d’un drapeau et d’une tenue de parade spécifique, de couleur bleu horizon, inspirée de la tenue des officiers de réserve mobilisés lors de la Grande Guerre. Le drapeau de l’EMAC est le plus récent de l’armée de Terre.

École militaire des Aspirants de Coëtquidan

Historique de l’unité

L’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) s’inscrit dans un double héritage. Le premier est celui du bataillon d’élèves officiers de réserve, qui est rattaché à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à l’issue de la Grande Guerre, en hommage au sang versé par ses 27 000 officiers de réserve pendant le conflit. Le second est celui de l’École des élèves aspirants de Cherchell (Algérie), qui assure la formation d’officiers issus d’horizons très divers durant la seconde guerre mondiale.

Missions de l’unité

L’EMAC assure la formation initiale des officiers sous contrat et de réserve de l’armée de Terre. Elle est marquée par la diversité de son recrutement. Sélectionnés sur dossier après une scolarité dans l’enseignement supérieur, ces élèves suivent une formation d’un an, majoritairement militaire mais également académique, éclairant leur engagement et la singularité du métier des armes. Les officiers élèves qui défilent au 14 Juillet ont vocation à devenir chefs de section dans les unités opérationnelles de l’armée de Terre. L’EMAC assure également la formation initiale des futurs officiers spécialistes et pilotes de l’armée de Terre sur une durée de quatre mois.

Composition de l'unité

Effectif défilant
135
Articulation
Le chef de détachement,
Le drapeau et sa garde, 
2 commandants de compagnie.
6 cadres
120 sous-lieutenants
Autorité défilant en tête
Le colonel François Renoul, commandant l’École militaire des aspirants de Coëtquidan

Contenus associés