Défilé aérien : 70 ans de l'aviation légère de l'Armée de Terre

L’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) fête cette année ses 70 ans ! Mis en avant aussi cette année, le 9e régiment de soutien aéromobile a récemment intégré la 4e brigade d’aérocombat.

Un militaire dans les montagnes © Armée de Terre / Ministère de la Défense

Historique de l’unité

L’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) fête cette année ses 70 ans ! L’ALAT est historiquement issue de l’artillerie dont elle constituait en 1952 les moyens d’aviation à partir d’avions, elle portait alors le nom d’ALOA pour « aviation légère d’observation d’artillerie ». L’ALAT devient une arme distincte de l’artillerie en 2003 au sein de l’armée de Terre. L’ALAT regroupe environ 70 % des hélicoptères de l’armée française, elle est le premier opérateur d’hélicoptères en Europe. Forte de plus de 6 000 aérocombattants, d’active ou de réserve, elle comprend des forces conventionnelles et des forces spéciales

Missions de l’unité

Elle possède deux grands types d’hélicoptères : les Hélicoptères de reconnaissance et d’attaque (HRA) pour renseigner et détruire (Gazelle et Tigre) et les Hélicoptères de manœuvre et d’assaut (HMA) dédiés à l’hélitransport, à la dépose de combattants et aux missions logistiques ou d’évacuation sanitaire (Puma, Cougar, Caracal et Caïman). À l’horizon 2030, l’ALAT recevra également le Guépard (H160 de son nom civil) qui aura vocation à remplacer la Gazelle. Au cours des dernières décennies, l’ALAT a été de toutes les opérations extérieures – Côte d’Ivoire, Afghanistan, Libye, Mali, etc.

Composition de l'unité

Effectif défilant
5e Régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) leader
Base école du 6e RHC
9e Régiment de soutien aéromobile (9e RSAM)
Autorité défilant en tête
Le colonel Franck Bellanger, chef de corps du 5e RHC
Articulation
En première partie du défilé aérien de l’ALAT, 3 Tigre, 3 Caïman, 1 Cougar, 1 H160, 2 H120, 1 Fennec et 2 PC6.

Contenus associés