Défilé des troupes à pied : École Militaire Préparatoire de Bourges

L’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges s’inscrit dans la lignée de l’École militaire préparatoire technique du Mans, qui célèbre son centenaire en 2024.

École militaire préparatoire de Bourges

Historique de l’unité

Créée en 2022, à partir du Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre, l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges succède aux écoles militaires préparatoires de Tulle et du Mans. Elle est affiliée aux écoles d’enfants de troupe, qui remontent à Louis XV. L’arrivée de matériels de haute technologie met en exergue le besoin de former au plus tôt des sous-officiers techniciens de haut niveau. Il est alors décidé de créer une nouvelle école technique afin de répondre aux défis posés par la transformation du programme SCORPION.

Missions de l’unité

L’EMPT forme des élèves de 16 à 20 ans aux baccalauréats professionnels en maintenance aéronautique avec option avionique et système ; en maintenance des véhicules avec option transport routier ; en systèmes numériques avec option réseaux informatiques et systèmes communicants et au baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) avec option systèmes d’information et numérique ainsi que l’option énergie et environnement. En parallèle, les élèves reçoivent une formation militaire de deux ans pour devenir chefs d’équipe, afin d’intégrer l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) comme futurs sous-officiers par la voie semi-directe.

Composition de l'unité

Effectif défilant
Le drapeau et sa garde composée de six élèves de l’enseignement technique de l’armée de Terre (EETAT) de terminale toutes filières confondues
Articulation
La troupe est composée de 36 élèves de terminale des filières aéronautiques, MVTR, CIEL et STI2D
Autorité défilant en tête
Le colonel Gwenaëlle Gautier, commandant de l’école

Contenus associés