Défilé des troupes à pied : 1er Régiment Étranger de Cavalerie

Début 2024, le 1er REC a réalisé le premier déploiement opérationnel de l’engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar, en déployant un peloton en Estonie, dans le cadre de l’opération LYNX.

1er régiment étranger de cavalerie © Ministère des Armées

Historique de l’unité

Le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) a été créé en 1921 à Sousse, en Tunisie. Depuis son baptême du feu en 1925, au Levant, le « Royal étranger » n’a eu de cesse de faire évoluer ses modes d’action au gré des équipements dont il a été doté. Il a été engagé lors de la Seconde Guerre mondiale, en Indochine, en Algérie, lors de la guerre du Golfe, puis dans toutes les opérations extérieures depuis les années 1990. Équipé depuis les années 1980 de chars AMX-10 RC, le 1er REC devient, en 2022, le premier régiment des forces à être doté des nouveaux Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.

Missions de l’unité

Le 1er REC a pour vocation d’effectuer des missions de reconnaissance en menant des actions de renseignement et de « combat des blindés ». Il est le seul au sein de l’arme blindée cavalerie. Sa finalité est l’engagement opérationnel sur les théâtres d’opération extérieure. Ses engagements les plus récents ont été l’opération DAMAN au Liban en 2022 et l’opération BARKHANE en 2020. Cette année, des détachements ont été déployés en république de Côte d’Ivoire, au Congo, en Irak et en Estonie. Le 1er REC intervient aussi régulièrement sur le territoire national dans des missions de protection de la population, dans le cadre de l’opération SENTINELLE.

Composition de l'unité

Effectif défilant
124
Articulation
Le chef de corps
Une garde à l'étendard
Les commandants d’unités du 2e escadron et de l’escadron de commandement et de logistique
Officiers
Sous-officiers
Légionnaires
Autorité défilant en tête
Le colonel Bertrand Dias, chef de corps

Contenus associés