Défilé des troupes à pied : Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 7

À la suite de la multiplication des catastrophes naturelles et de l’augmentation de leur intensité, le Président de la République a annoncé la création d’une quatrième unité de sécurité civile, qui s’installera cet été à Libourne (Gironde). Cette nouvelle unité portera l’effectif des sapeurs sauveteurs à 2 100 militaires, soit une augmentation de 50 % d’ici à 2027.

Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 7

Historique de l’unité

À la suite de la rupture du barrage de Malpasset en 1959, le général de Gaulle décide de créer des unités militaires de sécurité civile. Dès 1964, des soldats en service militaire s’installent dans le Sud de la France pour créer la première unité de « civilistes ». En 1974, l’unité devient officiellement un corps de troupe de l’armée de Terre appartenant au génie. Depuis 50 ans, l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 7 (UIISC) s’illustre par son courage, sur le territoire national comme à l’étranger.

Missions de l’unité

L’UIISC n° 7 est en mesure d’effectuer quatre types de missions : appui à la gestion de crise, intervention face aux risques naturels (feux de forêts, séisme, inondation, tempête et cyclone, etc.), intervention face aux risques et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et sanitaires et assistance aux populations (traitement de l’eau, hébergement d’urgence, etc.). En septembre 2023, elle a ainsi déployé son hôpital de campagne en Libye, à la suite de graves inondations, traitant plus de 1600 patients. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, les sapeurs sauveteurs participeront à la sécurisation des sites olympiques, tout en maintenant un dispositif de lutte contre les feux de forêt.

Composition de l'unité

Effectif défilant
76
Articulation
2 commandants d’unités
Le drapeau du régiment et sa garde
4 sapeurs sauveteurs et leurs chiens de recherche de victimes
8 sous-officiers
56 militaires du rang
Autorité défilant en tête
Le colonel Nicolas Rynine, commandant l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 7

Contenus associés