Défilé des troupes à pied : Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie
Le Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) intervient dans une région aussi vaste que l’Europe, avec des capacités spécifiques d’action dans le milieu tropical océanique. Ancré dans le territoire et la culture polynésienne, il veille à maintenir une connaissance de son environnement et accueille de nombreux Polynésiens, notamment dans son unité de réserve défilant pour l’édition 2024.
Historique de l’unité
Le bataillon mixte du Pacifique est créé le 4 juin 1916 lors de la première guerre mondiale. Successivement bataillon de tirailleurs du Pacifique puis bataillon de marche du Pacifique, il est dissous en 1919. En 1940, mandaté par le général de Gaulle, le capitaine Broche constitue un corps expéditionnaire pour rejoindre les combats en Europe. Héritier de celui créé en 1916, le Bataillon du Pacifique s’est illustré au cours des combats de la campagne de Tunisie à Bir-Hakeim, puis à El Alamein. Il a combattu lors de la campagne d’Italie, a participé au débarquement en Provence en 1944 puis à la campagne de libération de la France. Le régiment est titulaire de cinq citations et de la Croix de la Libération.
Missions de l’unité
Héritier du bataillon mixte du Pacifique, le RIMaP-P constitue la composante terrestre des forces armées en Polynésie Française. Ses missions sont : l’intervention au profit de la population en cas d’événement climatique majeur ou de catastrophe naturelle, la protection et contrôle du site de Mururoa, la protection des points d’intérêt vitaux de l’île de Tahiti, la connaissance et la souveraineté dans les îles et atolls de la Polynésie Française.
Effectif défilant |
---|
60 |
Articulation |
Le chef de détachement |
Le drapeau et sa garde |
Le commandant d’unité de la 1re compagnie du RIMaP-P |
Les deux chefs de section |
Les cadres |
Les militaires du rang sur cinq colonnes |
Autorité défilant en tête |
Le colonel Loïc Wierzbinski, commandant le Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
