Défilé des troupes à pied : Musique de la Légion Étrangère

Dernièrement, elle s’est produite en Inde à l’occasion du Republic Day, ainsi que durant les commémorations du Débarquement en Normandie. Ses musiciens sont issus des cinq continents, certains d’entre eux ont fréquenté les plus grands conservatoires. Il est de tradition, chez les musiciens de la Musique de la Légion étrangère (MLE), d’être avant tout des combattants.

Musique de la légion étrangère

Historique de l’unité

L’histoire de la Musique de la Légion étrangère commence avec celle de la Légion étrangère. La MLE est officiellement créée en 1841. En 1860, François-Nicolas Wilhelm, chef de musique, compose le fameux Boudin, qui devient le chant de marche de la Légion étrangère. S’ensuit une remarquable montée en gamme, qui se trouve stoppée net avec la première guerre mondiale et la dissolution de la formation, dont les musiciens iront combattre pour le salut de la France. Elle renaît en 1919 pour connaître son âge d’or, avec ses tambours, ses cors, clairons et trompettes de cavalerie, mais surtout les fameux fifres qu’elle est la seule à utiliser.

Missions de l’unité

La musique de la Légion étrangère réalise près de 70 prestations par an – dont une quinzaine de concerts – au titre du rayonnement de la Légion étrangère, de l’armée de Terre et du lien armées Nation, aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle est régulièrement sollicitée pour des cérémonies militaires, et elle participe à des festivals nationaux et internationaux.

Composition de l'unité

Effectif défilant
57
Composition / Articulation
Le chef de détachement
2 cadres
La musique défile en deux blocs constituant la batterie (tambours, clairons et fifres) et l’harmonie. Ces deux blocs sont séparés par le chapeau chinois, qui est un instrument à percussion.
Autorité défilant en tête
Adjudant-chef Andrei, tambour-major

Contenus associés