Défilé des troupes à pied : École Militaire Interarmes

L’École militaire interarmes (EMIA) est l’école du mérite et de la promotion interne, chers à l’armée de Terre. Elle constitue un modèle unique en Europe par la diversité des origines sociales et des parcours professionnels de ses jeunes officiers. L’EMIA a formé à ce jour plus de 35 000 officiers.

École Militaire Interarmes

Historique de l’unité

L’École militaire interarmes (EMIA) est l’héritière des écoles d’armes du XIXe siècle qui formaient des officiers issus des corps de troupe. Après 1871, il est décidé d’institutionnaliser le recrutement interne des officiers en créant des cours destinés à compléter l’instruction des sous-officiers susceptibles d’être nommés officiers. La première École militaire interarmes voit officiellement le jour en 1942 à Cherchell en Algérie, aux côtés des Cadets de la France libre. En 1945, l’école rejoint l’École spéciale militaire de Saint-Cyr sur le site de Coëtquidan. En 1961, le général de Gaulle redonne à chaque école son fonctionnement propre.

Missions de l’unité

L’EMIA assure la formation initiale des officiers recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et celle des engagés volontaires de l’armée de Terre. Ils reçoivent une formation militaire et un enseignement académique de haut niveau. La formation militaire, fondement même du métier des armes, participe à la construction de chefs alliant action, réflexion, pragmatisme et audace dans un contexte d’incertitude exigeant. Le cursus de deux ans est sanctionné par l’obtention du grade universitaire de licence. Les officiers formés par l’EMIA sont destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de commandement.

Composition de l'unité

Effectif défilant
114
Articulation
Le chef de détachement
Le drapeau et sa garde
Le commandant de la 1re brigade
6 cadres
100 sous-lieutenant
Autorité défilant en tête
Le chef de bataillon Laparra, commandant la 1re brigade
 

Contenus associés