Défilé des troupes à pied : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
Avec plus de 8 500 soldats du feu, la BSPP est le plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe et le troisième dans le monde, après ceux de Tokyo et New York. Le statut militaire de la BSPP garantit un niveau sans égal de disponibilité et de performance face à différents risques (incendies, explosions, crues) et à la menace terroriste.
Historique de l’unité
C’est à la suite d’un incendie tragique lors d’un bal, au cours duquel l’empereur Napoléon Ier échappe à la mort, que le corps des sapeurs-pompiers de Paris voit le jour. Le procès-verbal de cet événement persuade Napoléon Ier de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par le décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire : le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). En 2023, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a effectué plus de 495 000 interventions et sauvé plus de 28 000 vies.
Missions de l’unité
Unité de l’armée de Terre placée pour emploi sous l’autorité du préfet de police de Paris, la BSPP lutte contre les incendies et elle assure les secours d’urgence dans la capitale et les trois départements limitrophes. Elle concourt à la prévention et à la lutte contre les accidents, les sinistres et les catastrophes, ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. L’activité de la BSPP s’accroît, en particulier dans le domaine du secours d’urgence aux personnes, qui représente 81 % de ses missions. Elle intervient au-delà de sa zone d’action en cas de catastrophe ou de cataclysme en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’Outre-mer et à l’étranger.
Effectif défilant |
---|
119 |
Articulation |
Le chef de détachement |
Le drapeau et sa garde |
Les chefs de corps du 1er et 3e Groupements d’incendie et de secours |
Le chef de corps du Groupement formation instruction et de secours et leur gardes au fanion |
20 sous-officiers |
80 militaires du rang |
Autorité défilant en tête |
Le général de division Joseph Dupré La Tour, commandant la BSPP |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
