Défilé des troupes à pied : 3e Régiment d'Artillerie de Marine
En 2024, le 3e RAMa formera la composante artillerie FRANCE à l’exercice interopérabilité allié OTAN CAPSTONE aux États-Unis (première participation française).
Historique de l’unité
Créé en 1803, le 3e Régiment d’artillerie de Marine (3e RAMa) est l’un des plus vieux régiments d’artillerie. Il s’est brillamment illustré lors des campagnes napoléoniennes, des campagnes du XIXe siècle, lors des deux guerres mondiales. Son étendard compte parmi les plus décorés avec douze noms de bataille, ses Croix de guerre 14-18 et 39-45 et sa Croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil, étoile de bronze et étoile d’argent pour ses engagements récents. Compagnon de la Libération, le régiment a aussi reçu du Président des États-Unis, la Presidential Unit Citation pour son action au sein de la 2e Division blindée (2e DB) dont il était un des régiments d’artillerie.
Missions de l’unité
Par ses capacités multiples d’observation (radar, drones, Griffon VOA, humains), d’appuis feux (CAESAR, MO 120) et de défense solair à très basse altitude (radar, MISTRAL, NEROD), le 3e RAMa a pour mission d’appuyer par le renseignement et par le feu l’action au sol de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB). Fier de son passé et de son appartenance aux Troupes de Marine, les bigors qui le composent sont aguerris, solidaires et tenaces. Durant ces 20 dernières années, le régiment a été projeté sur tous les théâtres d’opération. Résolument tourné vers l’avenir et faisant preuve de capacités d’adaptation, le régiment a été le premier, en artillerie, à être doté du nouveau système d’armement SCORPION.
Effectif défilant |
---|
113 |
Composition |
Le chef de corps |
L’étendard, sa garde |
Les commandants d’unité de la 3e et 4e batterie |
4 chefs de section |
deux rangs de sous-officiers et huit rangs de militaires du rang, dont des réservistes opérationnels |
Autorité défilant en tête |
Le colonel Amaury de la Tousche, commandant le 3e Régiment d’artillerie de Marine |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
