14 Juillet : Troupes mises à l’honneur
Les derniers mois ont été marqués par la guerre en Ukraine et la contribution de l’armée de Terre au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc est de l’Europe. Avec ce 14 Juillet 2022, la France manifeste son engagement sans faille auprès de ses partenaires et alliés. Pas moins de 9 d’entre eux, tous membres de l’Otan, ont répondu à l’invitation et auront l’honneur d’ouvrir le défilé à pied sur les Champs-Élysées : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Le défilé militaire du 14 juillet mettra à l’honneur les unités nationales qui ont participé aux opérations de réassurance à l’Est, à travers les missions Lynx en Estonie et Aigle en Roumanie. Leur présence sur l’avenue des Champs-Élysées, valorise la pleine implication de la France, en tant qu’allié fiable, crédible et solidaire, dans les activités opérationnelles de l’Otan. Elles seront précédées par les troupes étrangères des nations d’Europe de l’Est, invitées à l'événement pour saluer leur ténacité.
Mission Réassurance flanc est
Dès l’attaque de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les armées françaises se sont mobilisées pour renforcer la présence dissuasive et défensive de l’Otan sur le flanc Est de l’Europe. En Estonie, la mission Lynx, contribution française à la mission enhanced Forward Presence (eFP) de l’Otan, a été prolongée avec l’engagement d’un sous-groupement d’infanterie de montagne à Tapa.
En Roumanie, les armées ont déployé le bataillon « fer de lance » de la force de réaction rapide de l’Otan dans le cadre de la mission Aigle. La France est nation-cadre de ce bataillon de 1 000 hommes, devenu Collective Defence Battle Group. Il est basé à Cincu.
En Norvège, les armées ont participé aux exercices de déploiement et d’entraînement Brilliant Jump et Cold Response.
Allié fiable, crédible et solidaire, la France participe activement à différents engagements opérationnels de l’Otan dans le cadre de la défense des États membres. Les forces armées françaises participent aux différents mécanismes d’assurance de l’Alliance en contribuant aux dispositifs eAP et eFP (en Estonie en ce moment) et au renforcement de la posture de l’Alliance en Roumanie.
L'OtanA la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
