5e RIAOM - Dehors les rotors !
Le 13 juin dernier, le détachement de l’aviation de l’armée de Terre (DETALAT) du 5e régiment interarmes d’Outre-Mer (RIAOM) a mis en œuvre simultanément la quasi-totalité de ses aéronefs, dans le cadre d’un entraînement opérationnel de niveau escadrille (Escadrex).
Déploiement d’envergure pour le 5e RIAOM. « Cela permet à nos jeunes (et moins jeunes) pilotes de travailler le vol de masse, c’est-à-dire à plusieurs patrouilles, le changement de formation, ainsi que les infiltrations en module, tout en respectant un timing chronométré. Tous ces procédés, maîtrisés lors de vols individuels ou à deux machines, se complexifient lorsqu’ils sont mis en œuvre lors d’un déploiement plus conséquent d’aéronefs, et dans un environnement interarmes », souligne le capitaine Quentin, commandant de l’escadrille des moyens aériens du Detalat.
Un scénario intemporel
Ce 13 juin, il est 12 h 15 à Djibouti : « Pour les Puma, vert dépose, annonce 65. 61 reçu. Vert dépose » Après 45 minutes d’infiltration dans les thalwegs djiboutiens, les Gazelle viennent de détruire leurs objectifs grâce à deux passes de tir missile HOT (missile téléguidé d’une portée de 4000 m). Sur la zone d’un ancien aérodrome désaffecté et réhabilité par l’ennemi en fabrique d’engins explosifs improvisés (IED), l’ordre est donné de détruire les installations et de fouiller les décombres à la recherche de renseignements exploitables.
Deux minutes plus tard, quatre groupes débarquent des Puma et prennent pied sur le tarmac de l’aérodrome. Les Gazelle appuient par les airs les troupes au sol en train de se déployer, les guidant au mieux en détectant tout ennemi résiduel. 15 minutes suffiront aux sapeurs du 5 de Guerre pour procéder à la fouille des lieux et à la récolte du renseignement.
12 h 30 : « - 61, 62, 63, 64, prêts ! » Toujours en appui, les Gazelle s’exfiltrent en direction de Djibouti, suivies des Puma en formation. Mission réussie haut la pale pour ce déploiement d’ampleur du Detalat du 5e RIAOM.
Viser l’excellence
Ces procédés nécessitent précision et concentration de tous les instants de la part des membres de l’équipage, ainsi qu’une préparation conséquente en amont. Ce type d'entraînement est formateur pour le personnel, pour les pilotes comme pour les équipes de maintenance, et se rapproche des conditions d’engagement probable du Detalat.
Il sera rejoué de nuit, augmentant ainsi le niveau de difficulté et permettant au 5e RIAOM d’accroître sa capacité opérationnelle du régiment.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
