Arrivée de nouveaux porte-engins surbaissés

Direction : Terre / Publié le : 01 juin 2023

Le commandement de la logistique des forces, le 25 mai, a prononcé la mise en exploitation de ses nouveaux porte-engins blindés surbaissés : les PEBS. Ceux-ci ont fait l’objet d’une première salve d’acquisition afin de répondre aux besoins de l’armée de Terre et de ses véhicules de la gamme Scorpion.

Le PEBS est tout particulièrement adapté aux blindés de la gamme Scorpion. © COMLOG

Les PEBS du 516e régiment du Train ont pour la première fois acheminé Serval, Griffon et Jaguar au sein d’un même convoi, formalisant ainsi la pleine intégration des nouveaux porte-engins blindés (PEBS) dans la logistique opérationnelle. Si impressionnants soient-ils, les porte-engins blindés sont adaptés pour les véhicules de la gamme Scorpion, plus hauts que leurs prédécesseurs : la remorque dite « surbaissée » des PEBS permet de maintenir la réactivité et la sécurité des convois routiers militaires

Grâce à eux, Griffon, Serval et Jaguar peuvent emprunter les itinéraires les plus rapides sans être détournés pour cause de hauteur incompatible avec les obstacles routiers (la hauteur minimale des ponts est par exemple de 4,30 mètres en France).

Mission d’acheminement par le 516e RT de la gamme Scorpion au profit de la STAT. © COMLOG

Les maillons forts de l’appui à la mobilité des blindés

L’appui à la mobilité (AMB) est une fonction inhérente au soutien des forces. Elle assure des missions opérationnelles de transport de véhicules blindés par voie routière, permettant d’être utilisés à bon escient. En effet, un véhicule blindé, même s’il en a les capacités, n’a pas vocation à faire du roulage. 

Après validation du prototype, une première tranche de 15 PEBS a été produite par les industriels entre septembre 2022 et avril 2023 et livrée aux trois régiments AMB : les 503e, 511e et 516e régiments du Train. Depuis la livraison des 15 premiers véhicules, près de 80 pilotes PEBS ont été formés. Les formations de personnel, dispensées par les centres référents de formation déléguée (CRFD) régimentaires et l’école du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO), vont se multiplier avec la livraison à venir des 25 PEBS dans les prochains mois. Dans un contexte de préparation opérationnelle à la haute intensité, il est crucial de prétendre à une plus grande autonomie capacitaire. L’acquisition des PEBS permet à l’armée de Terre de déployer ses moyens blindés, sur son territoire comme en Europe, en diminuant le recours à la sous-traitance qui prenait jusqu’ici le relais pour les véhicules de la gamme Scorpion. 


A la une