Capstone 4 – : « Les Etats-Unis sont conscients qu’ils ne combattront jamais seuls »
Près de 200 militaires français, intégrés à un groupement de pays de l’Otan, appelé Project Convergence : Capstone 4, ont participé à une expérimentation du 29 février au 14 mars 2024. Basé à Fort Irwin en Californie, le détachement a conduit des tests sur des technologies innovantes dans un scénario intégrant plusieurs pays alliés : Les « Five Eyes ». Cette année, la France et le Japon sont présentes
Trois questions à un officier américain, le lieutenant-colonel Trujillo, commandant le pôle des opérations futures au sein de l’administration opérationnelle du centre de conception et du futur.
Que signifie la dénomination Project Convergence – Capstone 4 ?
Je commande le pôle des opérations futures au sein de l'administration opérationnelle du centre de conception future. L'expérimentation appelée Project Convergence : Capstone est le programme d'apprentissage continu de l'armée de Terre américaine.
Sur une année, nous conduisons plus de 200 expérimentations de tous types. D’abord pour anticiper les capacités pour le combat futur et l'armée de 2030. Ensuite pour commencer à expérimenter des concepts pour celle de 2040.
Chaque expérimentation se base sur des requêtes différentes liées sur le long terme. Nous en analysons les résultats pour continuer à faire le lien entre l'apprentissage et leurs débouchés, pour renseigner sur les capacités du combat futur.
En quoi Capstone est-elle une expérimentation interalliée ?
Nous passons beaucoup de temps à travailler avec nos partenaires et nos alliés en visant deux objectifs. D'une part, garantir notre opérabilité et notre interopérabilité avec nos partenaires et alliés au sein d'un réseau d'information de commandement. D’autre part, nous assurer que les technologies que nous testons dans des conditions extrêmes sont capables de résister par exemple à la poussière, au temps, à des conditions auxquelles nous devrons faire face dans le futur. Ceci renforce notre exigence vis-à-vis des technologies testées, des partenaires avec lesquels nous travaillons et enfin de la qualité de notre interopérabilité. Lorsqu'on regarde la seconde phase de l'expérimentation Capstone 4, l'objectif principal vise à s'assurer que nous sommes capables d'interopérer avec nos partenaires. L'interopérabilité est capitale pour nous parce qu'aujourd'hui, aucun acteur n'est engagé seul dans un conflit.
Cette année, la France et le Japon participent. Quel est l’intérêt de cette intégration dans une organisation déjà bien rodée ?
Nous entretenons une longue histoire d'amitié avec la France, qui serait un allié de premier ordre dans tout type de conflit dans lequel nous pourrions nous retrouver. De manière générale, nous cherchons à travailler avec des partenaires qui ont la culture de l’innovation.
Encore une fois, les États-Unis sont conscients qu'ils ne combattront jamais seuls. Nous nous engagerons avec des partenaires et des alliés. Nous devons comprendre les réseaux et technologies de ces derniers et savoir les utiliser pour garantir la supériorité sur le terrain.
Nous poursuivons cet objectif avec Capstone, notamment lorsque nous observons comment nous connectons des technologies de captation avec des technologies effectives. Ce qui garantira notre victoire se jouera sur notre capacité à devancer les décisions de l'ennemi et c’est un sujet où les résultats sont plutôt satisfaisants.
Qu'est-ce que c'est Capstone 4 ?
En savoir plusA la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
