Chammal : un logisticien à Bagdad
L’adjudant Frédéric est spécialiste des affaires logistiques du contingent français à Bagdad. Déployé en décembre 2022 en Irak, il doit gérer tous les matériels spécifiques nécessaires aux soldats français au Levant.
Il est « l’ange gardien » du contingent français au Baghdad Diplomatic Support Center (BDSC), la partie militaire de l'aéroport international de la capitale irakienne. « Chaque militaire qui arrive sur le théâtre, passe d’abord par mon bureau, je lui remets son armement, des munitions, ses éléments de protection individuelle, c'est-à-dire casque, gilet pare-balles, tenue de protection NRBC, effets que je réintégrerai à son départ. Il est alors prêt pour partir à Union III dans Bagdad, ou ailleurs en Irak ». En France, l'adjudant Frédéric gère les stocks de vivres opérationnels, rédige les ordres de mouvement de ses unités pour les activités du quotidien comme pour les déploiements de la mission Sentinelle. « C'est ma septième opération extérieure et même si chacune a ses particularités, -en particulier cette mission Chammal à Bagdad- les attributions, les gestes, les réflexes sont assez identiques d'une mission à l'autre ».
« Avoir l’esprit ouvert »
La mission de Frédéric ne s'arrête pas là : « J'assiste également mon camarade de BDSC sur le Détachement de transit interarmées aérien, lorsque des avions français se posent et qu’ils sont contrôlés par la douane irakienne, pour l'envoi des colis avec le logiciel Silria (Système d’Information Logistique des Ressources Interarmes), des palettes avion ou lors du déplacement intersites des militaires français ». Les différences avec ces précédents déploiements, se retrouvent autant dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne : « Nous sommes juste trois Français ici, au milieu de centaines de militaires d'une dizaine de nations, sans compter les nombreux civils américains, les Contractors. Chacun a sa culture et ses habitudes, il faut avoir l'esprit ouvert, s'habituer à d'autres modes d'organisation ». Mais une chose étonne quand même l'adjudant Frédéric : « J'ai été surpris par la gestion différente des cas non-conformes par les Américains face aux aléas de la mission. Ils ont des moyens que nous n'avons pas, ce qui nous pousse à toujours chercher la solution opérationnelle qui permettra d'exécuter la mission quoi qu'il arrive ».
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
