Coopération interarmes au sein du Light armoured battalion

Direction : Terre / Publié le : 21 mars 2022

Déployés en Norvège depuis les 7 et 8 mars, les militaires du 3e régiment de hussards et du 1er régiment d’infanterie, habitués à s’entraîner et combattre ensemble, ont découvert leur matériel respectif.

Un soldat du 1er RI teste la lunette de précision du SCAR-H PR armement des tireurs de précision. © EMA

Pour l'année 2022, la France assure le rôle de nation-cadre de la Nato response force (NRF) pour la première fois.  Au sein de ce dispositif, la brigade franco-allemande (BFA) arme la brigade d'entrée en premier de la NRF en Norvège. Ainsi la BFA a été déployée avec des détachements de ses deux unités françaises : le 3e régiment de hussards (3e RH) et le 1er régiment d’infanterie (1er RI) qui, en ajoutant des éléments du 19e régiment de génie et du 1er régiment d’artillerie, forment le Light Armoured Battalion – un groupement interarmes.

Présentation d’armement entre les soldats du 1er RI et du 3e RH. © EMA

Arrivés depuis quelques jours, les deux unités ont présenté leurs armements et capacités. Ainsi, les tireurs de précision du 3e RH, ont montré leur nouvelle arme de précision, le SCAR H-PR - reçue en début d’année dans le cadre de la loi de programmation militaire – tandis que le 1er RI présentait de nombreuses armes du fantassin dont la fameuse Minimi. 

Des moments d’échanges primordiaux pour renforcer les liens entre les militaires du groupement tout en complétant leurs connaissances de l’armement et du travail de chacun. 


A la une