Deuxième édition de Kurun pour le 11e Rama

Direction : Terre / Publié le : 05 juin 2024

Au mois de mai, le 11e régiment d’artillerie de Marine s’est déployé sur le camp de Canjuers afin de s’entraîner au sein d’une manœuvre tactique ambitieuse et réaliste : Kurun 24.

Deuxième édition de Kurun pour le 11e Rama © Armée de Terre/Défense

Pour la deuxième édition de cette manœuvre baptisée Kurun, nom désignant la foudre ou le tonnerre en breton, le régiment a imaginé et monté un groupement d’artillerie, proche du réel et de ce que serait une manœuvre de haute intensité avec un PC régimentaire à la tête des opérations. Exploit logistique, Kurun24 a projeté 400 bigors et plus de 120 véhicules, dont les Griffon VOA, les Caesar et les mortiers, à plus de 1 200 kilomètres du régiment.

Deuxième édition de Kurun pour le 11e Rama © Armée de Terre/Défense

L’objectif de Kurun24 est de conduire un groupement d’artillerie de grande envergure, pour simuler une manœuvre d’artillerie sur un théâtre d’opération.

Pour cela, les différentes spécialités et spécificités des bigors du 11 ont fait partie intégrante de ce camp, que ce soit les observateurs sur Griffon VOA ou VAB OBS ; les opérateurs drones sur SMDR ; les équipes sur mortiers de 120 mm et Caesar ou encore les maintenanciers. 

En synergie avec les autres régiments, ce fut aussi l’occasion de travailler en interarmes avec notamment le 515e RT, le 2e RMAT ainsi que le 1er RHC.

Deuxième édition de Kurun pour le 11e Rama © Armée de Terre/Défense

Deux Tigre et deux NH90-Caiman du 1er RHC ont permis aux bigors de travailler les savoir-faire du raid artillerie dans la profondeur (transport des mortiers dans un hélicoptère pour réaliser une frappe d’urgence). Le PC a coordonné les tirs d’artillerie et les premiers tirs de missiles Hellfire sur le camp de Canjuers. Enfin, les équipes d’observation ont réalisé des séquences de close combat attack avec les Tigre.

Les artilleurs du 93e RAM sur mortiers et du 1er RA étaient présents avec leur radar Cobra, permettant ainsi de s’entraîner dans un environnement multi-capteurs.

Kurun24 représente une avancée dans la transformation Scorpion, avec les premières manœuvres à tirs d’artillerie réels du Griffon VOA, de jour comme de nuit. Les observateurs du régiment ont parfait leur maîtrise de ce nouveau véhicule.

Deuxième édition de Kurun pour le 11e Rama © Armée de Terre/Défense


A la une