Docker race avec les cadets du Var au 519e régiment du train

Direction : Terre / Publié le : 03 juillet 2024

En janvier dernier, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'armée de Terre a lancé  le challenge Terre Jeunesse. C’est dans ce cadre que le 519e régiment du train (519e RT) a organisé, mercredi 5 juin, une docker race : une épreuve de parcours d’obstacles, avec les cadets de la défense du Var.

Des jeunes courent lors de la docker race / 519e RT. © Armée de Terre / Défense

Le déroulement du challenge

En début d’après-midi, au quartier Maréchal des logis Chauvin, une soixantaine de cadets binômés avec des militaires du régiment de la Jonque enthousiastes et motivés se sont relayés sur un parcours de 16 obstacles.

Du passage de gué au franchissement de container, en passant par un atelier de tir airsoft et des montées de corde, ce parcours a permis aux militaires et collégiens de partager les valeurs de cohésion et de dépassement de soi.

« Alors que la flamme olympique parcourt la France, cette épreuve sportive inédite à Ollioules est une très belle occasion pour nous, le régiment de la Jonque et vous, les cadets de la défense, de faire rayonner ensemble des valeurs qui nous sont chères : dépassement de soi, goût de l’effort et esprit d’équipe » annonçait le colonel Purgina, chef de corps, avant l’épreuve.

Des jeunes se préparent à la docker race / 519e RT. © Armée de Terre / Défense

Les témoignages des participants

Lea, Solène et Margaut, trois jeunes cadets, se sont exprimées à la fin de la course :

« C’était super, ça nous a vraiment soudé, on a formé une équipe avec les militaires et on a appris à se dépasser, à faire front ensemble, même s’il y avait des épreuves super dures comme celles des sacs. » 

Souriante, le brigadier-chef Sylvana renchérit :

« C’était un moment génial, les jeunes ont fait preuve d’une belle mentalité, ils nous ont tous impressionnés, ils n’ont rien lâché ont su se serrer les coudes et faire preuve de cohésion, c’était beau à voir ».

Moment de cohésion entre les jeunes et les militaires / 519e RT. © Armée de Terre / Défense

Qu’est-ce que le 519e RT ?

Le 519e régiment du train a pour mission principale de fournir aux armées françaises une capacité portuaire, permettant d’entrer sur un théâtre d'opérations par voie maritime, partout et en tout temps. Subordonné à la Brigade logistique, il est le seul régiment français spécialisé dans le transbordement maritime.

Une aventure accessible à tous

Le challenge Terre Jeunesse est bien plus qu'une simple compétition sportive. Ouvert à tous, il incarne les valeurs d'engagement, de solidarité et de dépassement de soi. C'est une invitation à l'aventure, à la découverte de nouveaux horizons et à la rencontre avec les militaires de l'armée de Terre. Pour les jeunes en quête de défis et d'expériences enrichissantes, le challenge Terre Jeunesse offre une opportunité unique. Consultez notre carte interactive pour découvrir les challenges prévus près de chez vous.

Deux militaires soutiennent un jeune participant au challenge / 519e RT. © Armée de Terre / Défense

Contenus associés