Opération "Avec nos blessés" pour Le 5e régiment de dragons

Direction : Terre / Publié le : 02 juillet 2024

Au 5e régiment de dragons s'est déroulée la 3e édition de l’opération « Avec Nos Blessés à Troyes ». Tout en soutenant les blessés et leur famille, l’événement a fait écho aux Jeux olympiques avec le challenge Terre Jeunesse.

 

 

Discours du chef de corps pour l’opération Avec Nos Blessés / 5e régiment de dragons. © Armée de Terre / Défense

3 enjeux majeurs

  • Renforcer la force opérationnelle terrestre pour faire face aux menaces du XXIe siècle sur le territoire national comme à l’étranger, avec la projection en opérations extérieures et en missions de courte durée ainsi que la participation à la protection des Français sur le territoire national.

 

  • Fournir une force d’opposition interarmes adaptée à la préparation opérationnelle aux conflits de haute intensité. Le régiment contribue à la préparation des forces au combat en fournissant un ennemi crédible aux unités qui viennent s’entraîner au centre d’entraînement au combat – 1er bataillon de chasseurs à pied (CENTAC – 1er BCP).



 

  • Apporter ses savoir-faire aux expérimentations menées par la force d’expertise du combat Scorpion (FECS). L’armée de Terre de demain se construit aujourd’hui. Le régiment participe à éprouver, sur le terrain et dans la durée, les nouveaux équipements et systèmes d’information du programme Scorpion.

Moment d’échange entre les participants et un militaire / 5e régiment de dragons. © Armée de Terre / Défense

Plus forts ensemble

 

Organisé le 15 juin à Troyes, le challenge était l’occasion de « défier » les participants civils sur différentes épreuves comme le crossFit pour les côtés endurance et intensité, le basket pour la précision et la concentration ou encore le rameur pour la persévérance et le clin d’œil à Hugo Beurey, athlète de haut niveau en aviron, parrainé par le 5e RD.

Brigadier-chef Valentin : « C’est une excellente occasion de mettre en avant l’esprit d’équipe que l’on retrouve dans le sport et dans l'armée. Troyens d’origine c’est vraiment génial de partager ce moment avec la population ! »

Les Troyens verront la flamme olympique arriver à Troyes le 13 juillet 2024.

Un militaire et un jeune sur l’épreuve du rameur / 5e régiment de dragons. © Armée de Terre / Défense

2 engagements, une seule mission : se battre pour la Nation !

Le 5e RD parraine depuis 2023, un sportif de haut niveau, Hugo Beurey. Il est champion d’Europe d’aviron et représentera la France lors des Jeux olympiques de Paris. Ce partenariat illustre l’engagement sportif, la solidarité et le sens collectif.

Le 5e régiment de dragons est un régiment interarmes à dominante cavalerie blindée. Situé à Mailly le Camp, dans l’Aube, il appartient à la 7e brigade blindée.

Moment de cohésion durant l’épreuve de basket / 5e régiment de dragons. © Armée de Terre / Défense

Une aventure accessible à tous

« Le challenge Terre Jeunesse est bien plus qu'une simple compétition sportive. Ouvert à tous, il incarne les valeurs d'engagement, de solidarité et de dépassement de soi. C'est une invitation à l'aventure, à la découverte de nouveaux horizons et à la rencontre avec les militaires de l'armée de Terre. Pour les jeunes en quête de défis et d'expériences enrichissantes, le challenge Terre Jeunesse offre une opportunité unique. Consultez notre carte interactive pour découvrir les challenges prévus près de chez vous ».

Contenus associés