El Himeimat 12, manoeuvres et feux interarmes

Direction : Terre / Publié le : 23 mars 2022

La manœuvre annuelle s’inscrivant dans le cadre des accords de défense entre la France et les Emirats arabes unis entre dans sa partie tir. Du tir à balles réelles mobilisant l’ensemble des moyens feux.

 

Fantassins postés au pied d’un véhicule lors de l’exercice © EMA/SCH Tânhao S.

La phase de tir d’El Himeimat a commencé vendredi 11 mars. Pour le lancement de cette nouvelle partie de l’exercice, le sous groupement blindé a mené une campagne de tir à balles réelles sous le contrôle du 5e régiment de cuirassiers (5e RC). Une manœuvre interarmes et interarmées qui a mobilisé des chars Leclerc, des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), des véhicules blindés légers (VBL) et des canons Caesar. Leur mission : agir en complémentarité pour reconnaître puis détruire en roulant un ennemi symétrique. Grâce à l’appui des chars et des moyens d’artillerie, les VBL ont atteint l’ennemi dans la profondeur. Les fantassins débarqués depuis les VBCI, ont, quant à eux, tenu le terrain en attaquant l’adversaire au contact. Pendant pas moins de trois heures, l’impact des obus a fait trembler le district d’Al Hamra. Chaleur accablante, tempête de sable… toutes les conditions étaient réunies pour aguerrir les militaires au combat en milieu extrême. L’amiral Jacques Fayard, commandant les Forces françaises aux Emirats arabes unis, a assisté à cette séquence. Celle-ci témoigne de la capacité de l’armée de l’armée de Terre à s’engager et intervenir dans un combat de masse. 

Les chars Leclerc sur le pas de tir. © EMA COM/SCH Tânhao S.

El Himeimat est un exercice annuel de grande ampleur qui s’inscrit dans le cadre des accords de défense entre la France et les Émirats arabes unis. Préparation opérationnelle de haute intensité, il vise à aguerrir les soldats aux actions en milieu extrême et au changement de milieu du désert à la ville. La 12e édition 2022 se déroule du 27 février au 24 mars 2022.


A la une