Exercice Diodore en Champagne
Plus de 1 500 militaires ont été déployés dans les camps de Champagne du 3 au 28 mars pour l’exercice Diodore 25. Organisé et conduit par le Commandement des actions dans la profondeur et le renseignement (CAPR), il met en œuvre pour la première fois la Task Force Deep, en intervenant dans les lignes arrières de l’ennemi.
Le déploiement du CAPR en Task Force Deep
L’exercice Diodore 25 est une étape dans la transformation de l’armée de Terre et le renforcement de sa puissance de combat. Le Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), créé en août 2024, est en appui des opérations de la 1re Division. Il agit entre 50 et 500 kilomètres dans les lignes ennemies pour affaiblir l’adversaire grâce à ses unités spécialisées dans le renseignement, la guerre électronique, l’artillerie et l’aérocombat.
Structurées au sein de la Task Force Deep (TF Deep), les unités du CAPR ; la Brigade du renseignement et de cyber électronique (BRCE), la 19e Brigade d’artillerie (19e Brigart) et la 4e Brigade d’aérocombat (4e BAC), ont déployé 1 500 militaires dans le Nord-Est de la France. Pendant un mois, les unités ont mis en place la boucle de renseignement-feux, chaîne d’action entre la prise d’information à partir des multi-capteurs, et la mise à feu sur la cible, en passant par l’acquisition des cibles et la gestion de la troisième dimension.
Un exercice d’expérimentation
Diodore 25 a pour objectifs l’intégration interarmes, l’accélération de la boucle renseignement-feux, l’amélioration de la coordination de l’espace aérien et une meilleure gestion du renseignement national. La manœuvre est divisée en 2 temps. Le premier expérimente le poste de commandement de la TF Deep et renforce la coordination entre les différentes unités. Le deuxième, en terrain libre, applique les opérations dans les lignes arrières de l’ennemi.
L’exercice Diodore sert de laboratoire d’innovation tactique, notamment dans le domaine du commandement, et technique, grâce à l’utilisation de nouveaux matériels.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
