Exercice Hedgehog 2025 : défense collective sur le flanc Est
Un bataillon français a été déployé en Estonie pour participer à l’exercice interalliés Hedgehog 2025, comptant plus de 16 000 soldats dont environ 1 000 Français. Cet exercice a été conçu pour améliorer la préparation et l'efficacité opérationnelles des forces de défense estoniennes et des unités alliées. Le scénario s’est concentré sur les opérations défensives multi-domaines et a intégré divers éléments d'entraînement pour préparer les unités à des confrontations réalistes.
Un déploiement sous court préavis
Déployé sur le sol estonien depuis le 29 avril, le premier défi relevé par le contingent français a été de déployer ses forces sur court préavis et de démontrer, aux côtés des alliés britanniques et estoniens, la réactivité de ses troupes. Partie prenante de l’exercice, l’acheminement des hommes (400 combattants) et des capacités (une centaine de véhicules) a permis le passage ponctuel du bataillon multinational à un niveau brigade.
Le battlegroup a réalisé son déploiement en quelques jours par voie ferrée à plus de 3 000 km de la France. Le contingent français a pris ses marques dans la région de Võru au sud de l’Estonie sous la responsabilité de la 4e LBCT (4th light brigade combat team). L’exercice a débuté par une importante phase de warm-up**, sur la base d’échanges et de mises en situations tactiques permettant aux Britanniques comme aux Français d’entretenir leurs procédures.
L’interopérabilité, ciment de la défense collective
À travers l’exercice Hedgehog 2025, l’Otan a démontré son aptitude à projeter rapidement et par voies multimodales ses forces et à renforcer sa défense collective. C’est dans ce cadre que le bataillon français a été intégré à un bataillon multinational placé sous la responsabilité d’une brigade anglaise.
Les savoir-faire révisés, le bataillon multinational les a mis en pratique lors d’une manœuvre en terrain libre qui s’est déroulée du 10 au 16 mai. Lors de cette phase, les éléments français et anglais ont affronté une force adverse avec pour mission de tenir fermement leurs positions. La force adverse était composée d’unités estoniennes, américaines, polonaises, suédoises et françaises. Pour clôturer, les unités ont réalisé des séquences de tir avec un thème tactique du 19 au 21 mai.
S’adapter pour faire face aux défis du champ de bataille
Autre objectif de l’exercice Hedgehog : renforcer la préparation opérationnelle des unités engagées. Se concentrant sur les opérations défensives multi-champs et multi-milieux, il a combiné divers éléments d’entraînement pour les préparer à différents types de confrontations. Parmi les défis à relever, la menace dans la troisième dimension avec l’utilisation des drones et des munitions télé-opérées, la complexité du terrain estonien très marécageux ainsi que l’hyper-mobilité nécessaire pour garder l’avantage sur l’ennemi.
Au-delà de son cadre multinational, l’exercice Hedgehog 2025 a été un formidable terrain d’entraînement, s’inscrivant dans la préparation opérationnelle plus réaliste voulue par l’armée de Terre. Une manière de combattre orientée vers la frugalité et la profondeur du champ bataille, avec une volonté de frapper les plots logistiques et les postes de commandement de l’adversaire.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
