Exercice Shakti : renforcer les liens militaires entre la France et l’Inde.

Direction : Terre / Publié le : 03 juin 2024

Se déroulant en Inde, la dernière édition de l’exercice Shakti a rassemblé les légionnaires de la 13e Demi-brigade de la légion étrangère (13e DBLE) avec leurs renforts interarmes du 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa) et de la 6e brigade légère blindée (6e BLB).

Objectif : développer l’interopérabilité de l’armée de Terre avec leurs alliés indiens. Cette coopération consolide également les liens d’amitié entre la France et l’Inde.  

Un soldat français et un soldat indien sur l'exercice Shakti 2024 © Armée de Terre/Défense

Les objectifs de l’exercice interallié Shakti

Pour cette édition, les ambitions étaient élevées avec deux fois plus de militaires et l'introduction de nouvelles compétences. D’une part, le déploiement d’observateurs d’artillerie a permis d’accroître leur coordination interarmes, d’autre part les officiers d’état-major de la 6e BLB ont étudié la planification et la conduite des opérations avec leurs homologues.

Préparant leur engagement conjoint, les soldats français et indiens ont perfectionné leur capacité à ouvrir le feu de manière sécurisée et coordonnée dans divers environnements : tir en jungle, en zone urbaine, à longue distance et en milieu clos. Au cours de cette préparation, les légionnaires ont développé leurs techniques opérationnelles et d’aguerrissement tout en découvrant celles des soldats indiens.

Un entraînement militaire de haute intensité entre la France et l’Inde

Après deux semaines d’entraînement intensif, les forces françaises et indiennes ont participé à un exercice d’évaluation final. Infiltration de nuit, héliportage et saisie d’objectifs se sont enchaînés pendant 36 heures, validant ainsi leur capacité à opérer ensemble.

Aux côtés de l’Inde, l’armée de Terre contribue à la stabilité de la zone indopacifique en participant à de grands exercices en partenariat avec ses alliés régionaux. Par le partage des procédés tactiques et opérationnels, l’exercice Shakti renforce l’interopérabilité de la France avec son partenaire indien, préparant de futures opérations.

Un soldat français et un soldat indien sur l'exercice Shakti 2024 © Armée de Terre/Défense

Image 1 sur 9


A la une