La fanfare du 1er RHP au Liban, 39 ans d’Histoire

Direction : Terre / Publié le : 01 août 2022

Juillet 2022, la fanfare du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) est arrivée au Liban, pour une rapide tournée à l’occasion de la fête nationale, alors que son régiment est déployé au sein de la FINUL pour le 42e mandat de l’opération Daman. 

La fanfare du 1er RHP s'apprête à interpréter un morceau sur le camp de la FINUL au Liban © 1er RHP/armée de Terre/Défense

Cette fanfare, qui est aussi un peloton de combat à part entière, est rentrée en juin du Mali où elle a participé à l’opération Barkhane, démontrant sa polyvalence opérationnelle et musicale. Après quelques permissions, l’adjudant Renaud et ses musiciens ont rejoint la position de Dayr-Kifa le 12 juillet. En guise d’échauffement, ils ont donné une aubade le soir même au profit de la FCR.

Mais elle a donné toute sa mesure pour le 14 Juillet, d’abord le matin, lors de la cérémonie de passation de commandement de la FCR entre le 1er RHP et le 1er REC, mais aussi le soir lors de la réception de l’ambassade de France à Beyrouth. Dans le cadre magnifique de la Résidence des Pins, la fanfare de Bercheny a animé la soirée en présence de l’ambassadrice de France, Mme Grillo, et d’autorités militaires et civiles de nombreuses nationalités. Par cette représentation très réussie et appréciée, les hussards ont participé au rayonnement de la France au Liban. 

Ce n’est pas la première fois que cette fanfare foule le sol libanais. En 1983 le peloton était déjà présent à Beyrouth. À l’époque, déjà, les « fanfarons » avaient une double spécialité de musiciens et de combattants. Ils servaient sur Jeep équipées de canon « 106 SR » et d’armes anti aériennes. Leurs prestations musicales avaient été remarquées et appréciées par les Libanais. Ils étaient notamment réputés pour jouer sous les bombardements afin de donner du courage à la troupe et à la population environnante ! 

Peloton hybride constitué de passionnés, cette unité cultive ses multiples capacités de musicien, de parachutiste et de cavalier avec ardeur. Animant les cérémonies et les occasions festives, elle est pour le colonel de Labretoigne la « prunelle des yeux du régiment et incarne l’âme de Bercheny ».

Contenus associés