FAPF : le RIMAP-P en mission Taamuraa
Dans le cadre de la mission Taamuraa sur l’atoll de Rimatara dans l’archipel des Australes, les armées françaises se sont entraînées à intervenir en cas de catastrophe naturelle, d’évacuation sanitaire ainsi qu’à la conduite de projets au profit de la population locale.
Du 1er au 11 août, la 4e compagnie du Régiment d’Infanterie de Marine Pacifique-Polynésie a réalisé une mission Taamuraa sur l’atoll de Rimatara dans l’archipel des Australes. Les objectifs de cette mission étaient multiples :
- mettre à jour les connaissances des Forces Armées en Polynésie Française sur cette île afin de pouvoir intervenir plus facilement en cas d’urgence (catastrophe naturelle, évacuation sanitaire),
- conduire de petits projets au profit de la population locale.
Intervention au profit de la population
Mise en place le 1er août par avion de transport Casa, la section du lieutenant Vincent a bénéficié dès son arrivée d’un accueil chaleureux de la population, cette dernière se souvenant de la dernière mission Taamuraa menée par le RIMAP P il y a quelques années.
Une fois les premières reconnaissances sur l’île effectuées et une prise de contact avec les autorités locales réalisées, les soldats ont démarré les différents chantiers prévus : des travaux de rafraichissement en peinture de bâtiments de service public ainsi que des actions de nettoyage du littoral, au profit et avec l’aide de la population.
Une mission humaine
Les missions Taamuraa, signifiant le lien en tahitien, sont aussi l’occasion de multiplier les échanges avec la population locale, parfois isolée en raison de la physionomie particulière de la Polynésie (118 îles et atolls répartis sur un territoire grand comme l’Europe), autour également d’activités sportives et de repas.
La mission s’est conclue par l’inauguration des bâtiments par les élus et le chef de section, en présence de la population avant un retour à Tahiti. Mission humaine et enrichissante, les missions Taamura sont aussi bénéfiques à la population qu’aux forces armées.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
