Héphaïstos : l’armée de Terre lutte contre les feux de forêt

Direction : Terre / Publié le : 02 août 2024

Depuis 1984, larmée de Terre œuvre avec lensemble des armées françaises et forces de sécurité intérieure dans la protection du territoire national et la préservation du patrimoine naturel, notamment contre les feux de forêt. Au travers de lopération Héphaïstos, ils concentrent leurs efforts sur la période la plus dense dincendies en France : de fin juin à début septembre.

Un sapeur devant un feu de broussaille. © Armée de Terre / Défense

Quelle est la mission principale de l’opération Héphaïstos ?

Depuis l’été 2023, face à l’extension des feux de forêt, la zone dintervention des armées françaises est passée de 21 départements du sud du pays, à lensemble du territoire métropolitain. De nombreux soldats, hélicoptères et divers véhicules sont engagés sur cette opération. 

Héphaïstos constitue l’une des missions permanentes de l’armée de Terre relatives à la protection du territoire national (comme Sentinelle ou encore Harpie). Par ailleurs, l’ensemble des moyens humains et matériels mobilisés peuvent être renforcés si besoin par d’autres soldats présents sur zone.

Guidage d'un hélicoptère par un sapeur © Armée de Terre / Défense

Quelles sont les forces mobilisées dans la maîtrise des feux ?

Des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC), les militaires de la brigade des pompiers de l'Air, de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et du bataillon de marins-pompiers de Marseille, complétés par les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre. Ces efforts sont soutenus par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. L'UIISC-7 de Brignolles coordonne l'opération militaire avec l'aide du détachement d'intervention héliporté, qui facilite la reconnaissance des zones difficiles d'accès, le transport de personnel et de matériel, ainsi que la lutte directe contre les feux, via l'utilisation de Bambi Buckets, des dispositifs spéciaux pour le largage d'eau.

« Héphaïstos 2024 en chiffres : 160 soldats »         


A la une