L’armée de Terre reçoit le premier véhicule blindé Mepac
Conformément à la Loi de programmation militaire 2024-2030, le premier véhicule Mepac issu du programme Scorpion, a été livré le 19 décembre 2024, au détachement de Satory du 8e régiment du matériel (8e RMAT) par la Direction générale de l’armement.
Le Mepac c’est quoi ?
Le Mepac est un véhicule blindé multi-rôles qui intègre un mortier embarqué pour l'appui au combat. Issu du programme militaire Scorpion, il vise à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre. Basé sur Griffon, ce blindé de 24,5 tonnes compte parmi ces missions l’appui du groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone de contacts. Avec un équipage de 4 soldats, il offre robustesse, protection et mobilité tout terrain.
Il est équipé :
- d’un mortier de 120 mm 2R2M embarqué semi-automatique et d’un tourelleau téléopéré disposant d’un armement de 7,62 mm. L’intégration du mortier dans la chaîne d’artillerie Atlas permet une mise en œuvre rapide de l’appui feu artillerie tout en gardant une précision et une cadence de tir élevé.
- comme tous les véhicules du programme Scorpion, il est équipé de la vétronique commune Scorpion.
Enfin, son infovalorisation permet d’effectuer un combat collaboratif connecté pour faire du GTIA un système global de combat.
Qui sera équipé du Mepac ?
En décembre 2024, le 8e régiment du matériel (8e RMAT), qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre, a reçu le premier véhicule blindé Mepac. En 2025, une livraison de 10 autres véhicules est prévue et d’ici fin 2028, 54 véhicules blindés MEPAC seront livrés à l’armée de Terre. Enfin, 24 autres Mepac seront destinés à la Belgique dans le cadre du partenariat Capacité motorisée (CaMo).
Le Mepac est une déclinaison du Griffon fabriqué par le groupement momentané d’entreprises engin blindé multi rôles (EBMR) qui est composé des industriels KNDS France, Thales et Arquus. Le mortier 2R2M, est quant à lui produit par Thales.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
