Liberty Color Run : Succès pour le 40e régiment de Transmissions et la cause des blessés de l'armée de Terre

Direction : Terre / Publié le : 04 juin 2024

Dimanche 26 mai, le 40e régiment de Transmissions a organisé la 3e édition de sa Liberty Color Run, à Thionville. Cet événement sportif, qui s’inscrit dans le cadre du challenge Terre Jeunesse, a rassemblé 1 354 participants et permis de récolter plus de 13 000 euros, en grande partie reversés à une association œuvrant en faveur des blessés de l'armée de Terre.

Le SGT Benjamin, à gauche, et l’ADJ Jessica, à droite, animateurs de l’événement. © CC1 Romain/40e RT/Armée de Terre

La Liberty Color Run, course solidaire et festive de 5km, a encore embelli les rues de Thionville, le dimanche 26 mai. Organisée par le 40e régiment de Transmissions dans le cadre du challenge Terre Jeunesse, cette 3e édition a connu un véritable succès, tant sur le plan sportif que caritatif.

« Je commence à être un habitué des Liberty Color Run et cette année encore c’était top ! C’est une course conviviale et sportive en même temps, et en plus c'est pour une bonne cause. »

Nathan, 23 ans.

Avec 1 354 participants, en grande majorité civils, la Liberty Color Run a confirmé son pouvoir d'attraction et sa capacité à fédérer autour des valeurs de l'armée de Terre. Les départs échelonnés entre onze heures et midi, précédés d'un échauffement en musique, ont donné le ton d'une journée placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Le parcours était jalonné d'arches tenues par les différentes compagnies et de jalonneurs armés de poudre colorée, qui ont offert aux coureurs une expérience unique. Chaque kilomètre passé était l'occasion d'une nouvelle explosion de couleurs, peignant les participants à mesure qu’ils franchissaient leurs 5 kilomètres.

L’arche de la 3e Cie, sur les bords de Moselle. © CC1 Romain/40e RT/Armée de Terre

À treize heures, tous les coureurs se sont rassemblés devant le GBC transformé en estrade pour l’occasion, pour un jet de poudre colorée général, clôturant ainsi en apothéose cette matinée de sport et de bonne humeur. Les food trucks présents sur place ont ensuite permis à chacun de se restaurer.

« Franchement, courir sous les jets de poudre, c'était ouf. Ça change ! J'espère que vous le referez l’an prochain ! »

Inès, 17 ans.

Mais au-delà de l'aspect festif et sportif, la Liberty Color Run est avant tout une course solidaire. Grâce à la générosité des participants et des partenaires, ce sont environ 14 000 euros qui ont été récoltés cette année, alors qu’un peu plus de 7 000 euros avaient été reversés aux blessés l'an dernier. Une somme conséquente qui sera en grande partie reversée à une association œuvrant en faveur des blessés de l'armée de Terre, rappelant ainsi l'importance de la solidarité et du soutien à nos camarades en difficulté.

Le bilan de cette 3e édition de la Liberty Color Run est donc plus que positif pour le 40e RT et pour la cause des blessés. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine, avec l'ambition de faire encore mieux et de continuer à porter haut les couleurs de l'armée de Terre.

La suite du parcours, dans les rues de Thionville. © CC1 Romain/40e RT/Armée de Terre

Une aventure accessible à tous

Le challenge Terre Jeunesse, ouvert à tous, est une invitation à l'aventure, à la découverte de nouveaux horizons et à la rencontre avec les militaires de l'armée de Terre. Consultez notre carte interactive pour découvrir les challenges prévus près de chez vous.

Consulter la carte interactive

A la une