Les logisticiens en appui du Secours populaire pour les « Oubliés des vacances »

Direction : Terre / Publié le : 20 août 2025

Depuis le 11 août, le Centre des transports et transits de surface est engagé dans une opération de soutien au Secours populaire afin de préparer la journée « Oubliés des vacances » qui s'est tenu au Champ-de-Mars le mercredi 20 août 2025. Objectif : accueillir plus de 80 000 enfants et accompagnateurs. 

Enfants et accompagnateurs des "oubliés de vacances" © armée de Terre/defense

Pour célébrer ses 80 ans, le Secours populaire a organisé une journée exceptionnelle dédiée à 80 000 enfants « Oubliés des vacances » ainsi qu'à 3 000 enfants des cinq continents. Plus de 160 animations et ateliers étaient au programme. A cette occasion, le Centre des transports et transits de surface (CTTS), une unité en charge du transit à destination ou en provenance de l’étranger ainsi que des transports de surface de fret pour l’ensemble du ministère, a apporté son soutien logistique. Les « Tringlots » du 121e régiment du train (121e RT) ont, pendant plusieurs jours, acheminé 13 conteneurs chargés de tables et de chaises au Champ-de-Mars. Une manœuvre nécessitant plusieurs porteurs polyvalents logistiques (PPLOG), un véhicule de transport terrestre polyvalent tactique. 

Le CCTS en appui du secours populaire pour la "journée des oubliés des vacances"s © armée de Terre/defense

« C’est la première fois que le Centre participe à ce type de mission au profit du Secours Populaire, souligne le colonel Prevost, chef d’état-major du CTTS. Nous sommes très fiers de contribuer à notre niveau et dans notre domaine d’expertise à la réussite de cette journée solidaire. » 

Le  Centre des transports et transits de surface  est l’héritier de la base d’opérations 901, créée en 1944 pour la libération de la France. Ces dernières années, il a ainsi contribué à la réussite de la manœuvre de désengagement d’Afrique, ainsi qu’au pivot stratégique vers l’Europe de l’Est.

Contenus associés