Mission JDA 22 : préparation à l’exercice Wakri

Direction : Terre / Publié le : 15 mars 2022

Après avoir transité par le canal du Suez et conduit un exercice interarmes et interarmées avec les forces armées égyptiennes, la mission Jeanne d’Arc 2022 fait escale à Djibouti. Embarqué au sein du groupe Jeanne d’Arc, le groupement tactique embarqué (GTE) est paré pour conduire l’exercice interarmées et interalliés de haute intensité Wakri, du 13 au 19 mars à Djibouti. 

Véhicules sur une barge de débarquement. © Armée de Terre/CCH Arnaud K.

À l’occasion de son passage à Djibouti, le groupe Jeanne d’Arc - articulé autour du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type Lafayette (FLF) Courbet – a participé à la première phase de l’exercice Wakri, préparation opérationnelle annuelle interarmées conduite par les Forces françaises stationnées à Djibouti.  

Afin de préparer cette manœuvre, le PHA Mistral s’est s’entraîné avec les unités de l’armée de Terre dont le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), de l’Aviation légère de l’armée de Terre (Detalat) et de l’armée de l’Air et de l’Espace (détachement de l’Escadron de transport outre-mer) à travers des qualifications aux manœuvres amphibies et des entraînements d’appontage des hélicoptères Gazelle et Puma, de jour comme de nuit. L’assaut amphibie a ensuite permis le débarquement de 180 militaires et 30 véhicules dans un compartiment de terrain permettant de surprendre l’adversaire pour le détruire. Ces activités illustrent la dynamique interarmées associée à l’exercice Wakri et la capacité de nos forces prépositionnées et des moyens déployés depuis la métropole à travailler ensemble, sous très faible préavis.

Appontage d'une gazelle. © Armée de Terre/CCH Arnaud K.

À terre, le sous-groupement tactique embarqué à bord du groupe Jeanne d’Arc a manœuvré avec des troupes américaines. Cette interopérabilité entre alliés s’est également concrétisée par plusieurs appontages de MV-22 Osprey de l’US Marine Corps à bord du PHA Mistral. La participation du groupe Jeanne d’Arc à l’exercice Wakri renforce la crédibilité opérationnelle des forces armées françaises à travers ses capacités déployées en mer et à terre. Elle permet de réaffirmer les engagements de la France auprès de la République de Djibouti.

 


A la une