PIKNE : exercice majeur de l’Otan sur le flanc Est
L’exercice Pikne a réuni 600 soldats français du 2 au 15 décembre 2024, dans la région de Sirgala, à l’est de l’Estonie. Il visait à démontrer la réactivité et l’engagement des forces françaises au sein de l’Alliance.
Conduit sous commandement estonien, l’exercice Pikne, s’est déroulé à quelques kilomètres seulement de la frontière russe. Exercice de l’Otan mené en trois phases (déploiement, opposition de forces et tirs), il a mobilisé près de 600 soldats français aux côtés de contingents alliés. Afin de matérialiser la réactivité de l’engagement des troupes de l’Otan, notamment françaises, l’échelon national d’urgence aéroporté a été déclenché avec la mobilisation des commandos parachutistes et du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine de la 11e brigade parachutiste.
Une coopération interarmes, interarmées et interalliée
Placés sous commandement des Estonian defence forces, le multinational Battlegroup de l’Otan (sous commandement britannique) et les unités tricolores, ont évolué dans une zone défavorable au combat embarqué, marquée par le froid. Parmi elles, le sous-groupement tactique interarmes doté de ses Griffon et l’état-major tactique inséré de la mission Lynx XXI, ainsi que la compagnie d’infanterie légère, munie de ses Serval.
Par ailleurs, Pikne s’inscrit comme une démonstration de coopération interarmes, interarmées et interalliée. Des moyens maritimes et aériens ont en effet été engagés, tel que le chasseur de mines tripartite Croix du Sud, le patrouilleur de haute-mer Commandant Blaison, ainsi que deux A400M, un C130-J et des chasseurs, dont des Rafale, au titre de l’enhanced Air Policing (eAP).
Un défi sécuritaire
Les risques liés aux cyberattaques ou aux blessures dues aux conditions extrêmes ont imposé une vigilance accrue de tous. Malgré ces défis, cet exercice constitue une démonstration majeure de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
