RETEX : Commémoration nationale

Direction : Terre / Publié le : 11 mai 2022

Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’armée de Terre dans votre Retex. Retour sur le 8 Mai, la livraison des Griffon et un focus sur le recrutement parachutiste des femmes.

RETEX : Commémoration nationale © Armée de Terre

© Armée de Terre

8 Mai 1945 : une commémoration nationale

Le 8 Mai est une journée spéciale car elle commémore la signature de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. Si les Français ne travaillent pas le 8 Mai, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1946, la commémoration de la victoire à cette date est instaurée par une loi, mais à condition que ce jour-là soit un dimanche. Autrement, la Libération sera célébrée le premier dimanche qui suivra le 8 Mai. Ce n’est qu’en 1981 que le 8 Mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.

Pour cette cérémonie, le président de la République passe en revue les troupes place de l'Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe. La commémoration du 8 Mai est aussi l’occasion de rendre un hommage à l’engagement des militaires morts pour la France, morts pour la Nation et morts pour la République. 

Le Bleuet de France : la fleur du souvenir

En ces dates de commémoration d’armistice, nos soldats arborent le bleuet de France. Mais d’où vient-il ? En 1925, un atelier de confection a été créé à l’Institution nationale des Invalides. Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus. Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, appelées "Bleuets", portaient en rejoignant leurs aînés, les "Poilus", sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté, avec le coquelicot, son pendant britannique.

Livraison des Griffon

Les 19 premiers Griffon de l’année 2022 ont été livrés la semaine dernière. Depuis 2019, 358 Griffon ont été livrés sur les 1 818 prévus à l'horizon 2030. Conduit par la Direction générale de l’armement, le programme Scorpion renouvelle et modernise les capacités de l'armée de Terre du combat "Au Contact". 

Recrutement parachutiste des femmes

Au même titre que les hommes, le personnel féminin peut intégrer toutes les spécialités de l’armée de Terre comme celles des parachutistes, à condition de réussir les tests Troupes Aéroportées. Ces tests se déroulent sur deux jours :

  • Premier jour : test de musculation avec : grimper de corde, abdos, pompes, tractions
  • Deuxième jour : test de course à pied en treillis rangers avec sac de 11 kg pour les hommes et 5 kg pour les femmes : il faut réaliser dans un premier temps 1 500 mètres en moins de 9 minutes puis 8 km en moins de 60 minutes. 

Ces tests permettent de s'assurer que le personnel est doté de la capacité physique suffisante pour du parachutisme militaire. Ce niveau est un minimum pour être parachutiste dans l'armée de Terre.


A la une