Simplifier pour plus d’efficacité dans l’armée de Terre
Face à l’accélération de l’instabilité géopolitique l’armée de Terre a fait de la simplification un levier stratégique. Engagée dans sa transformation, elle vise à optimiser son fonctionnement en allégeant ses contraintes administratives et organisationnelles.
Le Bureau transformation fonctionnement simplification (BTFS)
Initiée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, cette volonté est conduite au sein de l’Inspection de l’armée de Terre par le Bureau transformation fonctionnement simplification. Celui-ci s’appuie sur un référent simplification présent dans chaque unité. Leur rôle est de susciter la simplification et d’identifier les pratiques qui ralentissent les manœuvres des soldats en proposant des solutions concrètes et en accompagnant leur mise en œuvre.
L’objectif : offrir davantage de temps d’entraînement aux soldats en facilitant leur quotidien.
Les Trophées de la simplification : valoriser les innovations internes
Déterminée à encourager cette dynamique, l’armée de Terre organise chaque année la remise des Trophées de la simplification ( 4e édition des « Trophées de la simplification » de l’armée de Terre | Ministère des Armées ). Lancé fin 2021, ce concours récompense et valorise les propositions, les bonnes pratiques, les nouvelles méthodes et les innovations à des fins de simplification, notamment numérique. Ouvert à l’ensemble du personnel civil et militaire servant dans l’armée de Terre, cet événement met en avant les initiatives ayant un impact sur l’efficience des forces.
La simplification de l’armée de Terre s’inscrit dans une modernisation continue au service de l’efficacité opérationnelle. Elle permet aux forces terrestres de se concentrer sur leur mission première : la défense de la Nation.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
