Un soldat du GMHM réalise un exploit en alpinisme
Le caporal-chef Léo, grimpeur au Groupe militaire de haute montagne, a réalisé l’ascension de trois faces nord du massif du Mont Blanc en trois jours. Pour cet exploit inédit, il était accompagné d’un alpiniste chevronné, Benjamin Védrines.
Alpiniste de renommée mondiale, le caporal-chef Léo du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) a frappé un grand coup dans le massif du Mont Blanc les 29, 30 et 31 janvier, en cordée avec Benjamin Védrines, alpiniste de tous les records et guide de haute montagne.
Ils ont réalisé l’ascension de trois faces nord, considérées parmi les plus difficiles du massif du Mont Blanc, en trois jours... c’est comme si un athlète courait un marathon en 1 heure 45.
Cette triple escalade a débuté le 29 janvier dans les Drus par « la voie des guides ». Les deux hommes sont parvenus au sommet en moins de 10 heures alors que le record dans cette voie était de deux jours. Dès le lendemain, Benjamin Védrines et le caporal-chef Léo attaquent la face nord des Droites, par la voie « Rhem-Vimal », dont ils battent aussi le record en 7 heures et quart, là où la dernière cordée avait mis plus du double. Après une nuit sur le glacier de la Mer de Glace, ils se lancent dans leur troisième et dernière ascension, la voie « No siesta » (ou Bonatti-Vaucher) des Grandes Jorasses. Ils en viendront à bout à 19 h le soir, après une montée particulièrement difficile et des conditions météorologiques dégradées.
Animés d’un état d’esprit combatif et rigoureux le caporal-chef Léo et Benjamin Védrines s’entraînent 6 jours sur 7, 8 heures par jour. Ils ne laissent rien au hasard et ont acquis un niveau d’engagement, des compétences techniques et une condition physique hors normes.
En cette année olympique, l’armée de Terre met le sport à l’honneur, ses valeurs et ceux qui en portent haut les couleurs. Dans les unités, nombre de soldats ont un parcours sportif exceptionnel. Le caporal-chef Léo en fait partie ; Le GMHM est une unité d’élite qui innove, teste et repousse les limites dans le milieu extrême de la verticalité et du ʺGrand froidʺ. Le retour d’expérience des hommes sert les forces, notamment par la formation ou par l’amélioration de matériel.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
