Stage d’aguerrissement désert à Djibouti pour les sous-officiers de la 9e BIMa

Direction : Terre / Publié le : 27 mars 2025

Un détachement d’élèves volontaires sous-officiers de l’école de la 9e brigade d’infanterie de marine a participé au stage d’aguerrissement désert à Djibouti. Outre la découverte de ce milieu aride, les recrues ont développé leur rusticité sur le programme exigeant du centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert. 

Jeune sous-officier de la 9e BIMa en stage à Djibouti. © armée de Terre / défense

Une formation de trois semaines en Afrique

Onze élèves sous-officiers de la 9e brigade d’infanterie de marine ont complété leur formation à Djibouti, durant trois semaines, au 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM). Intégrés au sein d’un escadron du 1er régiment hussard parachutistes, actuellement en mission de courte de durée, les jeunes recrues ont repoussé leurs limites individuellement et collectivement au cours d’un stage d’aguerrissement désert.

Epreuve en hauteur du stage d'aguerrissement à Djibouti. © Anthony.Thomas-Trophime/armée de Terre

S’entraîner au combat dans des conditions extrêmes

Organisé du 6 au 13 mars, au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert, les sous-officiers ont travaillé leur rusticité à travers les spécificités de ce milieu aride mais aussi amphibie, propre à la 9e BIMa.

Dans un milieu extrême, le brevet s’obtient au prix de l’effort et de la sueur. Chaleur, humidité, nuit en bivouac, manque de sommeil, les futurs cadres ont été éprouvés à plus d’un titre. En effet, les corps et les esprits ont été mis à l’épreuve, notamment sur la redoutée Voie de l'inconscient, une piste d’audace aux obstacles vertigineux et sur un parcours aquatique exigeant. La moitié d’entre eux a reçu le précieux sésame.

Parcours aquatique au stage d'aguerrissement à Djibouti. © Anthony.Thomas-Trophime/armée de Terre

Ce stage constitue une étape clé dans la formation des futurs cadres de la 9e BIMa. Leur prochain objectif : obtenir le brevet moniteur au centre national d’entraînement commando. Tout l’enjeu de leur parcours de formation, piloté par l’école de la 9e BIMa, vise à préparer cette génération de cadre de contact à commander dans toutes les situations. L’effectif de la prochaine promotion comptera une trentaine d’élèves volontaires sous-officiers.


A la une