Une statue pour un soldat d’Indochine au 8e RPIMa

Direction : Terre / Publié le : 05 avril 2023

La statue d’un parachutiste d’Indochine, le caporal Roger Visschers, est en cours de réalisation au 8e RPIMa. L’association « les Volontaires du 8 » a lancé ce projet à l’occasion des 70 ans de l’opération Castor, célèbre mission de la guerre d’Indochine. Découvrez ce projet de mémoire et comment y participer. 

Les accessoires du combattant d’Indochine en bronze brut. © Armée de Terre/8e RPIMa

Posée sur un socle en granit, la statue en bronze à taille réelle (1m 85) représentera le caporal Roger Visschers, opérateur radio du capitaine Tourret, commandant le 8e bataillon de parachutistes de choc (ancienne appellation de l’actuel 8e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine, 8e RPIMa). Parmi les opérations marquantes du régiment figure l’opération Castor. Plus grande mission aéroportée de la guerre d’Indochine, l’objectif était de s’emparer de la plaine de Diên Biên Phu, au Vietnam. Le 21 novembre 1953, le 8 prit part à ce saut historique. Le 11 juillet 1954, le caporal perdit la vie après avoir été fait prisonnier lors de cette bataille.  Cette statue rappellera les actes héroïques et le sacrifice des hommes engagés en Indochine. 

L caporal Roger Visschers, figure parachutiste du 8 lors de la guerre d’Indochine © Armée de Terre/8e RPIMa

Financement participatif

Symbole des racines indochinoises du régiment, la sculpture trônera à côté du monument aux morts du 8e RPIMa sur lequel sont inscrits, en lettres d'or, le nom des 544 parachutistes du "8" tombés au combat. Sous l’impulsion du chef de corps, le colonel Degand, l’unité a lancé une campagne de financement participative afin de collecter si possible, 50 000 euros. Trois acteurs locaux ont répondu présents pour réaliser cette statue : la sculptrice d’art, Véronique Padilla, la fonderie de bronze Lauragaise, et l’entreprise spécialiste en granit du Tarn, Granits Sénégas. Les travaux ont débuté en septembre dernier, par des moulages plâtre et de cire, précédant l’enduit en terre cuite. Une veste smoke d’époque a servi de base pour le moule, tout comme le reste des accessoires (fusil, casque…). Le bronze a d’ores et déjà été coulé dans plusieurs parties comme le buste et les accessoires (couteau, fusil, radio). La prochaine étape consistera à polir puis appliquer la patine finale. Les « Volontaires » ont ainsi lancé un financement participatif en ligne pour que chacun puisse contribuer à ce projet de mémoire. Rendez-vous sur les réseaux sociaux du 8e RPIMa pour plus d’informations. L’inauguration aura lieu au quartier Fayolle courant mai 2023.  

La veste d’époque « smoke » enduite de cire avant d’être moulée en terre cuite. © Armée de Terre/8e RPIMa


A la une