Tchad – Fin de l’opération au profit des sinistrés de la crue du Chari

Direction : Terre / Publié le : 06 décembre 2022

Le mercredi 30 novembre s’est déroulée, au sein de la Direction générale du génie militaire (DGGM), une cérémonie pour marquer la fin l’opération d’évacuation de la population victime des inondations de la crue du Chari, opération conjointe entre l’armée française et l’armée nationale tchadienne.

Le directeur général de la DGGM tchadien témoigne sa satisfaction au détachement français. © EMA/SGT Killian V.

Cette cérémonie, organisée par les militaires tchadiens, était présidée par le directeur général du Génie militaire, le colonel Adoum Guerdi Abkar. Elle a permis de mettre en avant le partenariat militaire entre le génie français et le groupement fluvial tchadien, en remettant des témoignages de satisfaction à l’ensemble du personnel du détachement de la compagnie génie du 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). 

Pour mémoire, cette opération conjointe a permis d’évacuer près de 840 personnes et 16 tonnes de matériels hors de la zone d’inondation dans le 9e arrondissement de N’Djamena. 

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à appuyer les forces armées des pays partenaires, en associant nos partenaires européens et nord-américains, afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


A la une