VDAT : le dispositif de recrutement innovant de l’armée de Terre
Le projet « Volontaire découverte de l’armée de Terre » donne la possibilité aux jeunes de 18 à 25 ans de découvrir l’armée de Terre sous statut militaire et ainsi, devenir des frères d’armes en seulement 4 mois. Chaque année, l’armée de Terre sensibilise 400 000 jeunes aux enjeux de la défense. Elle ne cesse d’innover afin de proposer des dispositifs adaptés aux besoins et au potentiel de la jeunesse.
L’armée de Terre offre une expérience unique à la jeunesse
Grâce à ce dispositif de recrutement inédit, l’armée offre de nouvelles possibilités d’engagement, adaptées aux attentes de la jeunesse, désireuse de découvrir et de vivre des expériences nouvelles en donnant du sens à leurs actions.
Cette année, les 117 volontaires âgés de 17 à 26 ans, étudiants ou non mais tous intéressés par les métiers de la Défense, ont signé pour vivre 4 mois d’été dans un camp militaire. Également appelés les VDAT, ils ont vécu une expérience immersive dans les sections d’active et de réserve. Rémunéré et sur une courte durée, cet engagement offre une formation dispensée par des soldats aguerris au sein de régiments spécifiques.
« À l’armée, on a envie de se surpasser tous les jours. »
La formation des volontaires militaires de l’armée de Terre
Après 5 semaines de formation au 35e régiment d’infanterie de Belfort, les VDAT se sont entraînés 15 jours sur le camp de Satory afin d’apprendre à défiler au pas pour le 14 Juillet. La fin du traditionnel défilé militaire a sonné le début imminent de la saison estivale parisienne et des Jeux olympiques et paralympiques. Les jeunes soldats, opérationnels, ont pris leurs fonctions au camp de Mimoun. Leur mission : sécuriser la force militaire présente sur le site durant les Jeux.
Cette parenthèse sportive a permis à certains jeunes volontaires, de l’être pour le bataillon des cérémonies (BATCEREM). Ils ont eu l’honneur de lever les drapeaux officiels lors des épreuves et des cérémonies paralympiques.
« Lorsqu’on lève le drapeau tricolore devant 45 000 personnes, ce sont des émotions et des souvenirs que l’on gardera à vie. »
Un dispositif innovant engagé dans la sécurisation des Jeux paralympiques
Mise en œuvre par le commandement de la Force et des opérations terrestres, cette expérimentation répond à la mission première de l’armée de Terre : protéger quotidiennement le territoire national.
En amont et aux lancement des Jeux olympiques, les volontaires ont été intégrés petit à petit aux dispositifs. Ils ont suivi des missions de sécurité, de bataillon de cérémonie puis assurer des missions de défense d’un site militaire.
Au terme de ces 4 mois d'engagement, ils se remémorent avec nostalgie et fierté la citadelle de Belfort, haute de 40 m, descendue en rappel ; la veillée des drapeaux précédant leur remise de la fourragère ; la première fois qu’ils se sont dit que le poids de l’arme était celui de la responsabilité ainsi que les kilomètres courus et les ordres reçus.
L’expérience VDAT est un passeport pour rejoindre la réserve opérationnelle ou s’engager comme militaire du rang et ainsi, continuer sa carrière au sein de l’institution militaire.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
