Les combats de Bazeilles

Les 31 août et 1er septembre 1870, les combats de Bazeilles, symbole de l’engagement et de la ténacité des Troupes de marine, cet épisode de la guerre franco-prussienne incarne les valeurs  portées par l’armée de Terre : courage, solidarité et sens du devoir.

Tableau d’Alphonse de Neuville, La dernière cartouche © armée de Terre

L’histoire des combats de Bazeilles

L’histoire de la bataille de Bazeilles remonte au 1er septembre 1870, dans ce petit village près de Sedan dans les Ardennes. Le territoire, stratégiquement situé sur la frontière franco-prussienne devient le théâtre d’affrontements sanglants suite à l’intrusion ennemie. Les Troupes de marine reçoivent l’ordre de reprendre le village et entreprennent un combat acharné.  

Alors que Bazeilles est encerclé, les soldats français sont à court de munitions. Ils décident de se retrancher dans l’auberge Bourgerie afin de repousser les Bavarois, au péril de leur vie. Cette décision, acte de courage, construit le mythe des Troupes de marine.

La division bleue, c’est quoi ?

Créée en 1870 lors des guerres franco-prussiennes, la division bleue est une unité d’infanterie Troupes de marine qui réunit pour la première fois les régiments de marche (les Marsouins) et d’artillerie (les Bigors). Elle est commandée par le général de Vassoigne.

Les fêtes de Bazeilles, une tradition de Troupes de marine

Les troupes de Marine commémorent les combats de Bazeilles © armée de Terre

154 ans plus tard, chaque 31 août pour les régiments et 1er septembre pour les combattants, les Troupes de marine célèbrent les fêtes de Bazeilles. Depuis 1986, les commémorations se déroulent chaque année à Fréjus, dans le Sud-Est de la France.

Les soldats voient en cette bataille historique un acte fondateur de leur l’esprit guerrier et de corps. Ils s’inspirent des héros de Bazeilles lors de leurs opérations d’aujourd’hui. 

Forts de plus de 17 000 soldats et 26 régiments, les Marsouins et les Bigors représentent 15% des militaires de l’armée de Terre. Ensemble, ils rendent hommage à l’héroïsme de leurs aînés et réaffirment leur engagement à servir la France avec la même détermination.

 

© Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Le saviez-vous ?

Le tableau d’Alphonse de Neuville, La dernière cartouche est devenu l’emblème de ces combats. 

Contenus associés