Biographie du COM RH formation

Le général de division Philippe César Baldi est né le 24 juillet 1964 à Ajaccio.

Général de division Philippe César BALDI © armée de Terre/Défense

Le général de division Philippe César Baldi est né le 24 juillet 1964 à Ajaccio. Il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr au titre de la promotion "général Monclar" (1984-1987) et choisit à l’issue de sa scolarité l’arme blindée cavalerie. Son année de spécialisation effectuée en école d’application à Saumur, il sert au 12e régiment de cuirassiers à Mullheïm (RFA) comme lieutenant (chef de peloton puis lieutenant en premier) de 1988 à 1991.

Promu capitaine le 1er août 1991, il rejoint l’établissement du matériel de l’armée de Terre à Pontoise. Après 2 années comme adjoint, il prend le commandement du groupement des ateliers de 1993 à 1995. A l’été 1995, il est affecté à la direction centrale du matériel de l’armée de Terre en qualité de traitant à la sous-direction informatique.

Promu commandant en 1997, il est admis à l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), scolarité Supelec et université de Rennes, puis au collège interarmées de défense (CID) comme élève. Il est déclaré titulaire du brevet de l’enseignement militaire supérieur en 2000. Cette même année, il rejoint le 3e régiment du matériel à Muret en qualité de chef du bureau "maintenance - opérations – instruction".

Promu lieutenant-colonel en 2001, il est désigné pour être projeté en Bosnie- Herzégovine dans le cadre de la force de stabilisation (SFOR). De 2002 à 2005, il sert au sein de la force européenne terrestre (Eurofor) à Florence (Italie) en qualité d’adjoint au G4 et d’officier déploiement.

A l’été 2005, il est affecté à la direction centrale des télécommunications et de l’informatique au Kremlin-Bicêtre qui se transformera en 2006 en direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations de la défense comme adjoint au bureau emploi. Cette même année, il est promu au grade de colonel.

Le 19 juillet 2007, il retrouve et prend le commandement du 3e régiment du matériel. De 2009 à 2011, il occupe la fonction de chef du bureau mise en condition opérationnelle (MCO) au Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer). Pendant cette période, il est projeté dans le cadre de l’opération Trident au Kosovo comme ADCONFRANCE.

Au mois de mars 2011 il est affecté à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre à Paris, puis à Tours, à compter de l’été 2012. Il occupe les fonctions de chef du bureau ingénierie des processus puis adjoint au chef du service pilotage de la performance.

Le 1er aout 2017, il est nommé au grade de général de brigade. Affecté à la même date aux écoles militaires de Bourges, il prend le commandement de l’Ecole du matériel. Le 1er août 2018, il prend le commandement des Écoles militaires de Bourges.

Nommé général de division le 1er juillet 2020, il est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de Terre et commandant de la formation au 1er août 2020 à Tours.

Le général de division Baldi est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. Marié, il est père de 4 enfants.


A la une