Brigade de Renseignement et Cyber-Électronique (BRCE)

Créée au 1er aout 2024 et basée à Strasbourg, la BRCE est une brigade des forces terrestres délivrant un appui spécialisée dans la recherche du renseignement militaire.

Créée au 1er aout 2024 et basée à Strasbourg, la BRCE est une brigade des forces terrestres délivran

Héritière de la BRGE (brigade de renseignement et de guerre électronique) et du COMRENS (commandement du renseignement), elle collecte, analyse, exploite et diffuse le renseignement militaire du niveau tactique, opératif ou stratégique utile aux états-majors sur les théâtres d'opérations.

Elle compte actuellement environ 2500 militaires.

La BRCE est une brigade essentielle des forces terrestres. Elle agit au sein du commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR) dont l’une des missions principales est d’accélérer la boucle RENS/FEUX afin de réduire le délai entre l’acquisition d’un objectif, la prise de décision et le traitement de celui-ci par les moyens de feux de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) ou de la 19e brigade d’artillerie (19e BART) voire ceux de l’armée de l’Air et de l’espace.

Mission

La brigade de renseignement et cyber-électronique a pour mission principale de commander des unités spécialisées dans le renseignement et la guerre électronique. Elle est chargée d'identifier les menaces adverses contre les dispositifs amis et de localiser les cibles prioritaires dans la profondeur ennemie. La BRCE joue ainsi un rôle clé dans la collecte de renseignement, la désignation d'objectifs et l’appui renseignement aux unités​. Elle participe aussi, au travers de ses centres, à l’opérationnalisation de la chaîne du renseignement.

Composition

La BRCE regroupe plusieurs régiments spécialisés, chacun ayant une mission précise dans les domaines du renseignement d’origine humaine, de la guerre électronique et du cyber :

  • 2e régiment de hussards,
  • 44e régiment de transmissions ;
  • 54e régiment de transmissions ;
  • CFIM – 151e régiment d’infanterie ;
  • 785e compagnie de guerre électronique

Capacités technologiques

La BRCE utilise des technologies avancées pour localiser, intercepter et traiter des objectifs. Elle s’appuie sur ses capteurs de recherche de renseignement :

  • d’origine humaine ;
  • d’origine électromagnétique ;
  • d’origne cyber.

La BRCE est une composante clé des forces armées françaises, adaptée aux besoins modernes du renseignement et aux enjeux de la haute intensité.


A la une