Brouillage contre des satellites de la force lors d'AsterX

Direction : AsterX / Publié le : 24 mars 2025

AsterX est un entraînement tactique et opératif pour l’ensemble des unités du CDE afin de poursuivre leur qualification aux opérations spatiales militaires, avec les partenaires institutionnels, industriels et étrangers.

AsterX 2025

Photographie de deux militaires travaillant à leur post. En arrière-plan, on peut voir le logo AsterX 2025.

AsterX 2025 exerce les unités du Commandement de l'Espace et ses partenaires avec le brouillage de satellites.

Le navire ennemi KUSPA mène une campagne active de brouillage contre les systèmes satellitaires de la force. Du 17 au 19 mars, il brouille les satellites radar et de recueil électromagnétique, affectant les capacités de reconnaissance et d'imagerie de ces systèmes. À partir du 20 mars, KUSPA étend son brouillage à un satellite de communication de la force, perturbant les transmissions et les communications.Entre le 21 et le 23 mars, il cible les systèmes GNSS (Global Navigation Satellite System) dans la région de Provence, menaçant la navigation et le positionnement précis. L'analyse des signaux de brouillage, la localisation précise de ce navire et la mise en place de contre-mesures sont des éléments cruciaux pour contrer les actions ennemies et protéger les systèmes satellitaires de la force. La situation exige une forte interaction entre la composante navale et la composante spatiale. Les deux composantes doivent collaborer étroitement pour identifier, caractériser et traiter cette menace.

AsterX 2025

Photographie du bras d'un militaire, sur son treillis on peut voir le patch "Space Ops" et une partie du patch du Commandement de l'Espace.

Photographie faisant le focus sur les mains d'un militaire en treillis qui écrit sur le clavier de son ordinateur.

Image 1 sur 2

Contenus associés