AsterX 2024 : la 4e édition de l’exercice s'est clôturée ce vendredi 15 mars

Direction : CDE / Publié le : 15 mars 2024

AsterX 2024 : la 4ème édition de l’exercice spatial militaire français s’est tenue sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse du 4 au 15 mars 2024

AsterX 2024

Prise de vue générale de l'espace au sein duquel travail les participants à l'exercice.

Résolument internationale, l’édition 2024 de l’exercice spatial militaire AsterX organisé par le Commandement de l’Espace (CDE) s’est tenue à Toulouse du 4 au 15 mars.  AsterX a réuni 140 participants dont 27 joueurs issus de 15 nations, totalement intégrés dans la structure de commandement simulée aux côtés des unités du CDE, ainsi que 30 pays observateurs. L’objectif : favoriser le développement de l’interopérabilité, d’une culture commune des opérations spatiales et contribuer ainsi au renforcement de la solidarité stratégique entre les armées françaises et alliées.

Temps fort de la préparation opérationnelle du CDE, AsterX a permis à ses opérateurs de s’entraîner à la planification et à la conduite d’opérations spatiales militaires (OSM) en interarmées et en coalition, dans des conditions simulées crédibles et réalistes. Cet exercice a également permis de renforcer le soutien commercial aux opérations spatiales par l’intégration des partenaires industriels, dont des acteurs du New-Space et les synergies avec le CNES dont le soutien est essentiel.

Les joueurs ont été confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale. Le scénario comportait 23 évènements, sur toutes les orbites, 4 000 objets spatiaux, dont près de 30 capteurs terrestres de veille, détection et pistage, pour faire face à 14 types de menaces différentes, dans une logique de progressivité pouvant aller jusqu’à la haute-intensité.

AsterX illustre le rôle de premier plan de la France dans le domaine spatial militaire et sa capacité à mobiliser ses partenaires autour de menaces communes. Dans l’espace, la coopération est un enjeu majeur. Etre solidaires face aux menaces de plus en plus nombreuses et variées est un avantage stratégique certain : c’est l’esprit et l’objet de l’exercice AsterX.

 

Retrouvez plus de contenus, ici, sur le site internet de l’exercice spatial militaire français AsterX.

AsterX 2024

Photographie d'un militaire français dont on voit le patch tricolore et le patch "Space Operations" tandis qu'il échange de ses notes avec un autre militaire.

Photographie de 16 participants représentant chacun leur nation : la France et ses 15 partenaires étrangers (USA, Roumanie, Italie, Japon, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Portugal, Australie, Corée du Sud, EAU, Allemagne, Canada, Pologne, Autriche).

Photographie du Commandant de l'Espace, face au public et tenant un micro. Derrière lui, un écran affiche "AsterX 2024, l'exercice spatial militaire français".

Image 1 sur 3

Contenus associés