AsterX 2024 : une première semaine d'exercice
Dans le cadre de l’exercice AsterX 2024, cette semaine, les premiers des 23 événements spatiaux simulés ont confronté les joueurs à différents types de menaces. Focus sur deux d'entre eux :
Dès le 5 mars, le scénario a intégré, de manière fictive, l’action d’un satellite expérimental adverse aux allures inamicales, en orbite basse.
Le but pour les membres de la Blue Force (force bleue – coalition internationale intégrée dans l’exercice) a alors été de détecter la manœuvre de rapprochement et d’en évaluer les risques. Par l’utilisation de capteurs, les « joueurs » ont pu suivre l’objet et caractériser sa trajectoire orbitale. Il est apparu que la manœuvre contrevenait aux normes de comportement responsable promues par de nombreuses nations, dont celle des « joueurs ». Après avoir tenté, en vain, une action diplomatique visant à persuader l’adversaire de stopper son opération, les participants ont estimé qu’ils étaient contraints de manœuvrer leur satellite pour échapper à une situation potentiellement dangereuse.
Il s’agit ici d’un événement spatial fictif proposé par la White Cell (cellule en charge du scénario) auquel ont dû faire face les participants à cet exercice. Ce scénario, crédible et complexe, contribue à la préparation opérationnelle et à la montée en compétence des unités du Commandement de l’espace en collaboration avec les acteurs du domaine spatial impliqués.
Prise de vue de militaires français et étrangers échangeant ensemble concernant l'un des événements spatiaux en cours.
Il y a quelques jours, des bâtiments de la Marine nationale de Celtica (nation fictive dont font partie les participants de la Blue Force) ont rendu compte d’une situation anormale : un satellite commercial opérant à leur profit a subi un brouillage de ses communications, limitant ainsi les capacités d’échange entre les forces déployées et leur état-major. L’opérateur interarmées des communications a alors alerté les participants au sein de la force pour identifier la source et la localisation du brouillage.
En effet, l’objectif impliqués était de limiter au maximum la durée de la rupture. A l’aide de leurs moyens, la Blue Force a pu localiser la source du brouillage, issue du territoire fictif d’Arnland (état voisin de Celtica) dans une zone contrôlée par Tantale, milice adverse. Les informations fournies par la force spatiale ont permis l’intervention des forces spéciales, donnant lieu à la destruction du brouilleur. Cet événement simulé illustre la dimension interarmées, multimilieux et multichamps d’AsterX 2024.
Retrouvez plus de contenus, ici, sur le site internet de l’exercice spatial militaire français AsterX.
Contenus associés
AsterX 2024 : la 4e édition de l’exercice s'est clôturée ce vendredi 15 mars
AsterX 2024 : la 4ème édition de l’exercice spatial militaire français s’est tenue sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse du 4 au 15 mars 2024
15 mars 2024

AsterX 2024 : une nouvelle édition de l'exercice spatial militaire français !
Du 4 au 15 mars 2024 se tiendra la quatrième édition de l’exercice spatial militaire français « AsterX ». Se déroulant sur le site Toulousain du Centre national d’études spatiales (CNES), l’événement, organisé par le Commandement de l’Espace (CDE), rassemblera 140 participants, civils et militaires, français et étrangers.
04 mars 2024

Colorado Springs : le Commandement de l'Espace y était !
Le Commandement de l'Espace (CDE) a participé au Multinational TTX Exercice organisé par l’US Space Command.
25 septembre 2023
